Le Système Lauragais

Dans le Lauragais audois, le Réseau Hydraulique Régional permet la mise sous irrigation d’une zone de plus de 20 000 ha s’étendant de l’ouest à l’est de Castelnaudary. Il sécurise également l’alimentation du canal du Midi  et soutient l’étiage des cours d’eau de la zone. 

Il est étroitement intégré au schéma hydraulique du Lauragais et participe à la gestion intégrée des ressources en eau nécessaires à la zone, qu’elles proviennent de la Montagne Noire ou des Pyrénées

Son fonctionnement est étroitement concerté avec celui des ouvrages construits par Pierre- Paul-Riquet (canal du midi, rigoles, barrages), gérés par Voies Navigables de France, ainsi qu’avec celui des ouvrages de l’Institution des Eaux de la Montagne Noire (adducteur Hers Lauragais…), du barrage de Montbel, propriété de l’Institution Interdépartementale pour l’Aménagement du barrage de Montbel et des périmètres irrigués de la zone, propriétés du Département de l’Aude

Le barrage de la Ganguise


Bénéficiant des apports de deux bassins versants (méditerranéen et atlantique), le barrage de la Ganguise est situé sur la rivière du même nom, affluent de l’Hers Mort, lui-même affluent de la Garonne.
Le barrage a une hauteur de 33 m et une largeur de 614 m. Depuis la surélévation de 6 m de sa digue (travaux inaugurés en 2005), sa retenue a une capacité de stockage de 44, 6 Mm3

Jusqu’en 1991 le barrage a été alimenté par la rivière Ganguise ainsi que par les excédents de la Montagne Noire, transportés jusqu’au bassin de Naurouze par les rigoles d’alimentation du canal du Midi et refoulés dans la retenue par la station de pompage de Naurouze, via la conduite de la galerie de Mandore.

Depuis 1992 le barrage est principalement alimenté par le barrage de Montbel situé en Ariège, dans les Pyrénées. Ces volumes sont transférés via l’adducteur Hers Lauragais.

Le barrage de la Ganguise irrigue les périmètres du Département de l'Aude, situés à l’aval de sa retenue, qui sont orientés vers des cultures spécialisées (semences, légumes industriels, légumes secs…) sous contrats, portés par les grandes coopératives agricoles lauragaises. 

Il sécurise également la navigation sur le canal du Midi.

Il assure la salubrité de l’Hers Mort (affluent de la Garonne) et de divers cours d’eau (Vixiège, Fresquel…) du Lauragais.

Le plan d’eau, qui a été classé zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, abrite de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et de poissons. Il constitue également une réserve importante pour la défense contre l’incendie.
Etat des ressources
Barrage de la Ganguise 




Données au 13 novembre 2017 

 Cote du plan d'eau = 224,77 m NGF.

 Volume disponible dans la retenue = 15,03 Mm3.

Principaux ouvrages
 le barrage de la Ganguise 

 la galerie de Mandore ;

 les adductions de transfert vers les périmètres du Lauragais 

 la station de pompage de Naurouze ;

 les stations de pompages prélevant dans le canal du Midi.


Informations Légales