Tout savoir sur l'actualité du projet :
Le maillon Minervois

Le Maillon Minervois a pour objectif de conjuguer le développement de l'agriculture irriguée et la préservation des ressources locales: fleuve Aude, Argent Double, nappe souterraine du karst de Pouzols.

Trois ressources sécurisées (RHR) sont mobilisables pour alimenter ce Maillon: la réserve de Jouarres, le barrage de la Ganguise et le Système Orb (sécurisé par l'eau du Rhône transférée par Aqua Domitia)

Le dimensionnement et le plan de financement de ce Maillon sont en cours d'évaluation, après la réalisation du schéma directeur d'eau brute autour de la réserve de Jouarres, face à l'importance des enjeux de substitution et l'expression d'une demande en forte croissance.

Une 1ère tranche de réseau sur une base révisée pour tenir compte de cette évolution a été actée en juin 2017, pour un montant de 6,5 M€. Elle doit permettre un transfert d'eau depuis la réserve de Jouarres vers un 1er secteur à desservir à l'ouest. Elle vise l'irrigation d'un 1er réseau de desserte de 1 200 ha. Elle fait l'obet d'une concertation avec l'ensemble des financeurs concernés.


 Longueur : en cours d'estimation, selon la solution et les tracés retenus.
 
 Coût estimé : 1ère tranche: 6,5M€.


Informations Légales