En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites.
J'ai compris En savoir plus
Tout savoir sur l'actualité du projet :
Aqua Domitia : une deuxième ressource pour les territoires

Le programme Aqua Domitia est porté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, qui en a confié la réalisation à BRL, concessionnaire du Réseau Hydraulique Régional.

Ce programme s'inscrit pleinement dans la stratégie d'adaptation au changement climatique de la Région et dans son Plan d’intervention de gestion intégrée de l’eauIl apporte des ressources en eau sécurisées, renouvelables, pour accompagner le développement économique des territoires tout en allégeant la pression sur les milieux aquatiques les plus fragiles (plus de 8 millions de m3, issues du Rhône ou de la réserve de Jouarres, vont  se substituer à des prélèvements dans des ressources locales en tension).

Ces nouvelles ressources, d'une capacité volontairement limitée (2,5 m3/s au maximum) s'inscrivent dans une logique d'économie d'eau intégrant une réduction des consommations individuelles et une amélioration de l'efficience des réseaux. Elles contribuent à une sécurisation durable des besoins en eau entre Montpellier et Narbonne et facilitent le partage des ressources (appui à la mise en oeuvre de 5 Plans de Gestion des Ressources en Eau (PRGE): Hérault, Orb, Astien, Thau et Basse Vallée de l'Aude).

Le programme Aqua Domitia complète le Réseau Hydraulique Régional et sécurise l'alimentation d'une centaine de communes supplémentaires, grâce à un maillage des réseaux alimentés par le Rhône avec ceux alimentés par l’Orbl’Hérault ou l’Aude. Cet aménagement progressif est mis en oeuvre Maillon par Maillon, au rytme des besoins des territoires.

Sa 1ère phase s'est achevée en 2016. Elle sécurise les besoins en eau potable d'une grande partie du littoral, grâce aux Maillons Sud Montpellier et Littoral Audois, et assure la desserte de plus de 2000 nouveaux ha irrigués, mis en eau grâce aux 1ères tranches des Maillons Biterrois et Nord Gardiole.

La jonction entre ces deux Maillons centraux (Nord Gardiole et Biterrois) doit se faire en 2021, dans le cadre de la deuxième phase du programme. Elle va permettre, avec la 1ère tranche du Maillon Minervois alimentée grâce à la réserve de Jouarres, de favoriser l'irrigation de près de 4000 ha supplémentaires.

La Région Occitanie / Pyrénées -Méditerranée est le principal financeur du programme. Un co-financement est également apporté par BRL ainsi que par d'autres partenaires, en fonction des enjeux territoriaux de chaque Maillon: Département de l'Aude, Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-CorseDépartement de l'Hérault, grandes agglomerations comme Béziers Méditerranée, Sète Agglopôle, Hérault Méditerranée, Syndicat du Bas Languedoc, Communautés de communes...


 Voir le film de présentation du projet Aqua Domitia  

A l'issue du Débat Public organisé sur le projet par une commission indépendante, la Région, autorité concédante, a délibéré le 6 avril 2012 pour décider la mise en œuvre d'Aqua Domitia et de ses principes d’accompagnement.

Le Conseil d’Administration de BRL, lors de sa séance du 11 avril 2012, conformément à cette décision a délibéré à son tour sur les conditions de mise en oeuvre du projet.



 Plus d’informations sur le projet Aqua Domitia :

 A télécharger

 la synthèse du dossier du maître d’ouvrage (4,81MB) 
 Le dossier du maître d’ouvrage (13,29MB) 

 Télécharger la plaquette qui présente les décisions de la Région Languedoc-Roussillon et de BRL.

 Voir aussi les diverses rubriques ci contre (actualités, avancement par Maillon, concertation...)


Informations Légales