En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

2017: une sécheresse qui illustre l'importance du projet Aqua Domitia

Avec des cumuls de pluies sur la période estivale inférieurs de 50 à 60% par rapport à la moyenne des 15 dernières années, suivant les zones d'influence du Réseau Hydraulique Régional, les besoins théoriques en irrigation durant la saison 2016/2017 ont été très forts sur l'ensemble de ces zones. La sèchresse 2017 a donc mis en évidence l'importance de ce grand Réseau et de son extension Aqua Domitia, qui ont assuré une ressource en eau brute sécurisée à l'ensemble des territoires desservis.

Entre 2014 et 2016, six nouveaux périmètres ont été mis en eau et alimentés par le Réseau Hydraulique Régional. Cinq de ces périmètres sont desservis par les nouveaux maillons d'Aqua Domitia.

En 2017 plus de 4200 nouveaux ha sont déjà équipés, avec un débit souscrit total de 4595 m3/h, soit une progression de 9% par rapport à 2016. Ce déploiement de la souscription sur la quasi-totalité des surfaces équipées démontre l'importance de l'irrigation dans ces territoires et le parfait dimensionnement de ces réseaux face aux besoins des viticulteurs.

Durant la saison d'irrigation 2017, la consommation d'eau sur ces périmètres a avoisinée 3 Mm3, soit une progression d'environ 14% par rapport à 2016.

Ces consommations globales, bien qu'élevées pour répondre aux conditions climatiques extrêmes de l'été 2017, sont en cohérence avec les préconisations diffusées dans le cadre de l’accompagnement proposé aux nouveaux irrigants (formations et conseils à l'irrigation pour chaque périmètre grâce à l'équipement de parcelles de démonstration). 

Voir aussi