En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Nord Gardiole Phase 2



logos des finançeurs du périmètre Europe (FEADER) Région Occitanie Département Hérault

http://www.europe-en-occitanie.eu
 

mise en eau de 100 hectares supplementaires sur le perimetre Nord Gardiole

Ce projet financé en 2017 et porté par BRL permettra ainsi d'irriguer 100 hectares complémentaires sur le territoire Nord Gardiole. La surface, entierement alimentée par Aqua Domitia sera ainsi totalement irriguée en Septembre 2020.

Le réseau de desserte s'étend sur une surface de 100 hectares afin de répondre à la demande des maraichers et des viticulteurs, notamment du groupe coopératif « Terroir Voie Domitienne » et des caves particulières locales réparties sur les communes de Fabrègues, Pignan, Saussan, Balaruc, Gigean, Montbazin et Poussan. 

Un perimetre entierement irrigué par Aqua Domitia 

Le projet d'extension du Réseau Hydraulique Régional « Nord Gardiole - Phase 2 » est alimenté par le Système Rhône via le canal Philippe Lamour, puis l'adducteur Aqua Domitia (Maillon Nord Gardiole)

Une 1ère tranche du Maillon Nord Gardiole a été réalisée en 2015 et a permis d'alimenter un premier périmètre d'irrigation de 500 ha environ, sur les communes de Cournonterral, Cournonsec, Fabrègues, Gigean, Montbazin et Saussan. 

La 2ème tranche du Maillon Nord Gardiole quant à elle lancée en 2015 représente un linéaire global d'environ 5 km d'adducteur permettant d'alimenter un nouveau périmètre d'irrigation sur les communes de Gigean et Poussan. 

Commune desservies par l'extension en Hectares:

Fabrègues 8

Pignan 26

Saussan 10

Gigean 12

Montbazin 10

Poussan 34

 
Les 100 hectares engagés permettent ainsi d'irriguer 44 ha de melons (en rotation avec des grandes cultures) et 56 ha de vignes de cuve


La viticulture dominante sur ce territoire, avec 56% de la Surface Agricole Utilisée est en majorité orientée vers la coopération viticole, en effet 81 % des volumes produits sont essentiellement valorisés en cave coopérative avec un apport majoritaire pour la coopérative "Terroirs de la Voie Domitienne".

Le projet, d’un coût global de 700 000€ est financé dans le cadre du Plan de Développement Rural (PDR), soutenu par l'Union Européenne (FEADER), la Région Occitanie/ Pyrénées Méditerranée, le Département de l'Hérault et  Montpellier Metrople.
 


PLAN DE FINANCEMENT

L'Union Européenne 50,4%

La Région Occitanie/Midi-Pyrénnées 14,8%

Le Conseil Général de l'Hérault 8,3%

Montpellier Métropole 6,5%

brl et les viticulteurs beneficiaires 20%