En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.
Etat des ressources
Barrage des Monts d'Orb



Données au 22 avril 2024 
 

 Cote du plan d'eau = 429,55 mNGF

 Volume stocké =  29,8 Mm3

Principaux ouvrages
Un barrage : le barrage des Monts d’Orb

Une retenue : Jouarres

Deux stations de potabilisation :  Puech de Labade et Cazouls les Béziers

 1100 km de canalisations enterrées


Système Orb Hérault
 
Le Système Orb/Hérault
 
Le barrage des Monts d’Orb, est l’élément principal de la partie du Réseau Hydraulique Régional située à l'Ouest du département de l'Hérault, principalement alimentée par l'Orb. Construit près d'Avène, dans la haute vallée de l’Orb, il régule les apports saisonniers du fleuve. 

Haut de 61,75m, long de 240m, il permet de stocker plus de 30 Mm3 d’eau sur 180 ha.

Une conduite de 1000 mm de diamètre permet la restitution en rivière, en dérivation sur un groupe de production hydro-électrique (débit maximum de la microcentrale de 3,2 m3/s).

Le barrage contribue, lors de forts épisodes pluvieux, à l’atténuation des crues de la moyenne vallée. L’eau, stockée dans la retenue du barrage durant l’automne et l’hiver, est restituée dans le fleuve au printemps et en été. 
 
Cette régulation permet le soutien d’étiage du fleuve et participe à l’alimentation de sa nappe d’accompagnement. Elle contribue à soulager les prélèvements dans la nappe de l’Astien.
 
Une partie de cette restitution est captée grâce à la station de pompage de Réals. Elle est transférée via des conduites sous pression.

A l’ouest de Béziers, le Réseau Hydraulique Régional (RHR) irrigue près de 10 000 ha (maraîchage, vignes). Avec l'achèvement des Maillons centraux d'Aqua Domitia, une partie de ces périmètres sont connectés au Réseau Rhône.

Le RHR alimente également 2 usines de traitement d’eau potable : Cazouls les Béziers (alimentation du SIVOM d’Ensérune) et Puech de Labade. Ces deux stations potabilisent plus de 5 millions de m3 d’eau par an.

La Station de Puech de Labade, sur la commune de Fleury d’Aude, alimente en eau potable environ 100 000 personnes dans les communes de :
- Bages, Coursan, Gruissan et Peyriac de Mer;
- Caves, Fitou, la Palme, Roquefort des Corbières, Sigean et Treilles;
- Leucate, Port la Nouvelle, Valras, Portel et Vendres Plage. 

Elle sécurise également, grâce à des interconnexions récentes, Fleury d’Aude et les stations littorales de Saint Pierre la Mer et Narbonne Plage.

Suite à l'extension de ses capacités de potabilisation, avec l'appui du Département de l'Aude et de l'Agglomération du Grand Narbonne, la capacité de la station de Puech de Labade a été portée à 41 000 m3 par jour pour sécuriser la desserte du littoral audois et du Grand Narbonnais.


Les réseaux associés au fleuve Hérault et au canal du midi :
 
Le RHR comprend aussi des périmètres alimentés par l’Hérault (4000 ha équipés, 960 irrigués), régulé par le barrage du Salagou (propriété du Département de l’Hérault).
 
Il permet  également d’alimenter 12 000 ha équipés (3100 ha irrigués) en utilisant comme vecteur de transfert le canal du Midi.
Ce canal est alors réalimenté soit par l’Orb (au sud de Béziers), pour desservir la zone de Portiragnes, soit par la retenue de Jouarres, à partir du fleuve Aude. 

La retenue de Jouarres, près de Lézignan Corbières, est composée d’une digue en terre et enrochements de 7m.  Elle permet de stocker 4 Mm3. Elle est au coeur du projet de Maillon Minervois d'Aqua Domitia
 
Barrage des Monts d'Orb, renforcement du dispositif d'alerte
Le barrage des Monts d’Orb, propriété de la Région Occitanie dont la gestion est déléguée à BRL Exploitation est inspecté régulièrement et le risque d’incident voire de rupture est infime.

Toutefois, de par la réglementation, l’ouvrage est soumis à l’application d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI) établi par le Préfet et qui conduit BRL à disposer d’un dispositif d’alerte des populations à l’aval de l’ouvrage exposées à une potentielle montée rapide des eaux en cas de rupture. Le dispositif existant de 8 sirènes d’alerte est aujourd’hui renforcé par un automate d’appel.