Plateau de Vendres
850 HECTARES IRRIGUÉS SUR LE TERRITOIRE DU PLATEAU DE VENDRES D'ICI 2024
Ce projet financé en 2021 et porté par BRL permettra ainsi d'irriguer 850 hectares sur le territoire du Plateau de Vendres et plus précisément les communes de Sauvian, Sérignan et Vendres. La surface sera alimentée à partir du réseau de Portiragnes, grâce à l’apport de l'adducteur Aqua Domitia (ressource Rhône) qui permet de substituer 80% du prélèvement. Le nouveau périmètre devrait être totalement mis en eau au deuxième semestre 2024.
Un périmètre entièrement irrigué par le Système Orb
Le projet d'extension du Réseau Hydraulique Régional en question sera est alimenté par le Système Orb et permettra notamment de substituer des prélèvements agricoles actuellement réalisés sur la nappe Astienne (1/3 de la surface totale desservie).
Le projet concerne environ 850 ha de terres agricoles situées sur les 3 communes citées précédemment. La viticulture y est dominante avec 90% de la Surface Agricole Utilisée totale, suivie des grandes cultures et des oliviers qui en occupent quant à elles 19%. Le périmètre en question est principalement concerné par l’appellations IGP Pays d'Oc, et majoritairement orienté vers la coopération viticole dont la principale structure économique impliquée dans ce projet est la cave coopérative de Sérignan.
D'un coût global de 5 550 000€, le projet est financé dans le cadre du Plan de Développement Rural (PDR) soutenu par l'Union Européenne (FEADER), la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, le Département de l'Hérault et l’Agence de L’eau Rhône Méditerranée Corse.
PLAN DE FINANCEMENT
FINANCEMENT PDR 80%
BRL ET agriculteurs concernés 20%
Téléchargez ci-dessous le document de présentation du projet :