En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Nord Est Beziers Phase 2



Logos financeurs

http://www.europe-en-occitanie.eu
 

MISE EN EAU DE 1000 NOUVEAUX HECTARES SUR LE PERIMETRE NORD EST BEZIERS 
 
Ce projet financé en 2016 et porté par BRL permettra ainsi d'irriguer 1000 hectares suplémentaires sur le territoire Nord Beziers. La surface, alimentée dans un premiers par la ressources Orb régulée par le barrage des Mont d'Orb puis par celle d'Aqua Domitia (Maillon Nord Gardiole et Biterrois). Le perimetre devrait être mis en eau en 2022.

Le réseau de desserte s'étendra ainsi sur une surface de 1000 hectares afin de répondre à la demande de l'agriculture locale.


Un perimetre irrigué par le système Orb et Aqua Domitia

L'extension du Réseau Hydraulique Régional « Nord Est Béziers-Phase 2 » sera alimentée transitoirement à partir de la ressource Orb, via la station de pompage de Réals, puis sécurisée à terme par la ressource Rhône via Aqua Domitia. La ressource Orb sera prélevée au niveau de la station de Réals qui dispose d'une autorisation de prélèvement portant sur 3,6 m3/s (Arrêté préfectoral du 17 février 1969). Le projet est donc bien inscrit dans les débits autorisés et n'a pas necessité d'autorisation ou de déclaration au titre de la loi eau. 

Commune desservies par l'extension en Hectares:

Abeilhan 114

Pouzolles 12

Puissalicon 50

Alignan 70

Coulobres 25

Espondeilhan 95

Montblanc 7

Servian 516

Valros 96

Tourbes 15

 
Les 1000 hectares engagés permettront ainsi d'irriguer 190 ha de melons (en rotation avec des grandes cultures) et 810 ha de vignes de cuve.


La viticulture domine sans contexte sur ce territoire puisque comptant  77% de sa Surface Agricole Utilisée. Celle-ci se voit davantage orientée vers la coopération viticole puisque 62% des volumes produits se trouvent valorisés en caves coopératives. Les principales concernées sont celles de l'Occitane (Servian), les Coteaux de Thongue et Peyne (Abeilhan) et les Vignerons de Montblanc (Montblanc).

Le projet, d’un coût global de 5 600 000€ est financé dans le cadre du Plan de Développement Rural (PDR) soutenu par l'Union Européenne (FEADER), la Région Occitanie/ Pyrénées Méditerranée et le Département de l'Hérault.
 
  
PLAN DE FINANCEMENT


L'UNION EUROPÉENNE 50,4 %

LA RÉGION OCCITANIE/MIDI-PYRÉNNÉES 14,8 %

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE L'HÉRAULT 14,8 %

BRL ET LES AGRICULTEURS BENEFICIAIRES 20 %