En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Collines des Costières



Logos financeurs

http://www.europe-en-occitanie.eu
 

630 hectares de vignes mis en eau 

Ce projet financé fin 2019 et porté par BRL permet désormais d'irriguer 630 hectares sur le secteur des collines des costières et plus précisement les communes de Beauvoisin, Générac, Vauvert et Saint-Gilles. La surface est irriguée par le Système Rhône et a été totalement mise en eau au premier semestre 2023.

Un perimetre entierement irrigué par le Système Rhône
 
Le projet d’extension du Réseau Hydraulique Régional du territoire des « Collines des Costières » est alimenté par le Rhône, qui constitue une masse d’eau superficielle et une ressource disponible et sécurisée. Les réseaux de desserte du territoire engagé sont alimentés par le canal Philippe Lamour et le Canal des Costières, eux-mêmes alimentés à partir du fleuve Rhône.  Le prélèvement dans le Rhône bénéficie d’une autorisation de prélèvement de 75 m3/s.

La viticulture est dominante sur cette petite région agricole située au cœur de la zone d’appellation des Costières de Nîmes. Les cultures concernées sont à 94 % des surfaces de vignes de cuve dont les 2/3 sont en caves coopératives et 1/3 en caves particulières. Le projet d’irrigation est porté par les groupements de producteurs des Vignerons des Propriétaires Associés (qui fédèrent localement les caves de Générac et Beauvoisin), la cave pilote de Gallician, la cave des Vignerons de Vauvert et les caves particulières
 
D'un coût global de 3 700 000€, le projet est financé dans le cadre du Plan de Développement Rural (PDR) soutenu par l'Union Européenne (FEADER, 30,3%), la Région Occitanie/ Pyrénées Méditerranée (34,9%) et le Département du Gard (14,8%).
 
 

Plan de Financement


Financement PDR 80%

BRL ET AGRICULTEURS BENEFICIAIRES 20%