En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Collines des Costières



logos des finançeurs du périmètre Europe (FEADER) Région Occitanie Département Hérault

http://www.europe-en-occitanie.eu
 

630 hectares de vignes mis en eau d'ici 2022

Ce projet financé fin 2019 et porté par BRL permettra ainsi d'irriguer 630 hectares sur le secteur des collines des costières et plus précisement les communes de Saint Pons de Mauchiens, Aumes et Montagnac. La surface sera entierement irriguée par le Système Rhône et devrait être totalement mise en eau au deuxieme semestre 2022.
Un perimetre entierement irrigué par le Système Rhône
 
Le projet d’extension du Réseau Hydraulique Régional du territoire des « Collines des Costières » sera alimenté par le Rhône, qui constitue une masse d’eau superficielle et une ressource disponible et sécurisée Les réseaux de desserte du territoire engagé seront alimentés par le canal Philippe Lamour et le Canal des Costières, eux-mêmes alimentés à partir du fleuve Rhône.  Le prélèvement dans le Rhône bénéficie d’une autorisation de prélèvement de 75 m3/s.

La viticulture est dominante sur cette petite région agricole située au cœur de la zone d’appellation des Costières de Nîmes. Les cultures concernées sont à 94 % des surfaces de vignes de cuve dont les 2/3 sont en caves coopératives et 1/3 en caves particulières. Le projet d’irrigation est porté par les groupements de producteurs des Vignerons des Propriétaires Associés (qui fédèrent localement les caves de Générac et Beauvoisin), la cave pilote de Gallician, la cave des Vignerons de Vauvert et les caves particulières
 
D'un coût global de 3 700 000€, le projet est financé dans le cadre du Plan de Développement Rural (PDR) soutenu par l'Union Européenne (FEADER), la Région Occitanie/ Pyrénées Méditerranée et le Département du Gard.
 
 

Plan de Financement


Financement PDR 80%

BRL ET AGRICULTEURS BENEFICIAIRES 20%