Un gîte à reptile expérimental installé sur la Clape
BRL et la fédération Aude Claire ont signé un partenariat pour assurer une gestion pérenne des mesures compensatoires du Maillon Littoral Audois. Ce partenariat concerne la gestion pendant 20 ans des 25 ha conventionnés avec la commune de Fleury d’Aude afin de préserver le patrimoine naturel exceptionnel du Massif de la Clape.
Pour protéger la faune de ce lieu classé Natura 2000, Aude Claire veillera à garder les milieux ouverts, avec l’appui d’une bergère et de son troupeau, installés dans le cadre du projet agro-pastoral intercommunal soutenu par BRL. La fédération assurera des animations (sorties pédagogiques, expositions, etc…) pour sensibiliser le public à la protection de la biodiversité locale. Elle réalisera également des expérimentations et des recherches bénéfiques à cette biodiversité, comme la réalisation de gîtes à reptile innovants.
Parmi les 9 gîtes déjà réalisés par BRL lors de l’achèvement des travaux du Maillon Littoral Audois, un aménagement a été amélioré fin mai. Il fait appel à un nouveau procédé de construction composé de tuyaux, de géotextile, de sable, de tuiles, d’ardoises et de pierres sèches. Actuellement en test, cette technique, si elle s’avère concluante, pourra être mise à disposition de la communauté « ERC » (Evitement, Réduction et Compensation) et notamment des services de l’Etat (DREAL), de la Région, et des divers maîtres d’ouvrage et bureaux d’études concernés par cette démarche.
Voir la vidéo du gîte expérimental réalisée par Aude Claire
Un clip video et une expo pour présenter la gestion environnementale du projet
Deux nouveaux outils ont été réalisés en 2016 pour présenter la gestion environnementale du Maillon Littoral Audois:
- un clip vidéo visible sur le site de BRL (rubrique "Vidéo Aqua Domitia) ou en cliquant ici
- une exposition ouverte au grand public durant tout l'été, dans la bergerie de Saint Pierre la Mer (commune de Fleury d'Aude). Cette exposition a également été présentée au siège de BRL.
Maillon Littoral Audois : les 2 dernières phases sont achevées
Le Maillon Littoral Audois sécurise l'alimentation en eau potable du Narbonnais et des communes du littoral entre Vendres (Hérault) et Leucate (Aude), et notamment Port la Nouvelle et Gruissan. Il est composé d'une canalisation de 14 km de long, d'un diamètre de 600mm, qui double la canalisation d'alimentation de l'usine de potabilisation de Puech de Labade. Le montant de cet investissement s'élève à 12M €.
Les travaux ont été scindés en 3 phases pour tenir compte des contraintes de calendrier liées à la préservation de la biodiversité des zones traversées (période de nidification de certaines espèces notamment).
Une première phase de 5km de canalisations permettant le contournement de Nissan est achevée. Les deuxième et troisième phases, entre Nissan et Fleury d'Aude, ont été terminées en 2016, conformément au calendrier prévisionnel.


Maillon Littoral Audois - © BRL - © Drone Works


Livraison des canalisations - Maillon Littoral Audois - © G&C Deschamps