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Le maillon Littoral Audois

L'objectif de ce maillon est de sécuriser l'alimentation en eau potable du littoral audois, notamment en été lorsque la population est multipliée par cinq, en doublant la canalisation d'alimentation de l'usine de potabilisation de Puech de Labade (sur le commune de Fleury d'Aude).

Cette usine, qui fait partie du Réseau Hydraulique Régional, propriété de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a été créée et est gérée par BRL (concessionnaire de la Région). Il s'agit d'un ouvrage stratégique qui fournit 20% de l'eau potable du Grand Narbonne et alimente des communes du littoral entre Vendres dans l'Hérault et Leucate dans l'Aude, dont Port la Nouvelle et Gruissan.

Les travaux du Maillon Littoral Audois, dont le financement est assuré par la Région, le Conseil Général de l'Aude et BRL, ont été réalisés entre 2014 et 2016, en 3 phases pour tenir compte d'une gestion environnementale très exigeante du site exceptionnel traversé. 

Une vidéo, visible dans la partie "vidéo / Aqua Domitia " du site de BRL, présente les actions réalisées dans le cadre de cette gestion environnementale

Maillon Littoral Audois
 

Longueur du Maillon Littoral Audois 15 kilomètres

Coût 12M€ 
 

   
 



Financeurs

Région Occitanie Pyrénées Méditerranée 50%

Département de l'Aude 40%

BRL 10% 

Enjeux, tracé, phasage et réalisation des travaux

Les enjeux, le tracé, le calendrier et les modalités de réalisation des travaux ont été présentés lors de la réunion publique du 6 février 2014 à Narbonne.
Voir le document présenté en séance



En Savoir Plus

Un gîte à reptile expérimental installé sur la Clape

BRL et la fédération Aude Claire ont signé un partenariat pour assurer une gestion pérenne des mesures compensatoires du Maillon Littoral Audois. Ce partenariat concerne la gestion pendant 20 ans des 25 ha conventionnés avec la commune de Fleury d’Aude afin de préserver le patrimoine naturel exceptionnel du Massif de la Clape.

Pour protéger la faune de ce lieu classé Natura 2000, Aude Claire veillera à garder les milieux ouverts, avec l’appui d’une bergère et de son troupeau, installés dans le cadre du projet agro-pastoral intercommunal soutenu par BRL. La fédération assurera des animations (sorties pédagogiques, expositions, etc…) pour sensibiliser le public à la protection de la biodiversité locale. Elle réalisera également des expérimentations et des recherches bénéfiques à cette biodiversité, comme la réalisation de gîtes à reptile innovants.

Parmi  les 9 gîtes déjà réalisés par BRL lors de l’achèvement des travaux du Maillon Littoral Audois, un aménagement a été amélioré fin mai. Il fait appel à un nouveau procédé de construction composé de tuyaux, de géotextile, de sable, de tuiles, d’ardoises et de pierres sèches. Actuellement en test, cette technique, si elle s’avère concluante, pourra être mise à disposition de la communauté « ERC » (Evitement, Réduction et Compensation) et notamment des services de l’Etat (DREAL), de la Région, et des divers maîtres d’ouvrage et bureaux d’études concernés par cette démarche.

Voir la vidéo du gîte expérimental réalisée par Aude Claire


Un clip video et une expo pour présenter la gestion environnementale du projet

Deux nouveaux outils ont été réalisés en 2016 pour présenter la gestion environnementale du Maillon Littoral Audois: 

- un clip vidéo visible sur le site de BRL (rubrique "Vidéo  Aqua Domitia) ou en cliquant ici 

- une exposition ouverte au grand public durant tout l'été, dans la bergerie de Saint Pierre la Mer (commune de Fleury d'Aude). Cette exposition a également été présentée au siège de BRL.


Maillon Littoral Audois : les 2 dernières phases sont achevées

Le Maillon Littoral Audois sécurise l'alimentation en eau potable du Narbonnais et des communes du littoral entre Vendres (Hérault) et Leucate (Aude), et notamment Port la Nouvelle et Gruissan. Il est composé d'une canalisation de 14 km de long, d'un diamètre de 600mm, qui double la canalisation d'alimentation de l'usine de potabilisation de Puech de Labade. Le montant de cet investissement s'élève à 12M €.

Les travaux ont été scindés en 3 phases pour tenir compte des contraintes de calendrier liées à la préservation de la biodiversité des zones traversées (période de nidification de certaines espèces notamment).

Une première phase de 5km de canalisations permettant le contournement de Nissan est achevée. Les deuxième et troisième phases, entre Nissan et Fleury d'Aude, ont été terminées en 2016, conformément au calendrier prévisionnel. 

Maillon Littoral Audois - © BRL - © Drone Works

 Livraison des canalisations - Maillon Littoral Audois - © G&C Deschamps

 

Point sur les travaux de la 1ère phase du Maillon Littoral Audois 

Le Maillon Littoral Audois, depuis le site du Malpas jusqu’au Massif de la Clape, fait l’objet d’un suivi environnemental très rigoureux.

Le premier tronçon de 4,6 km, situé entre le Malpas et le sud de Nissan lez Ensérune, est en cours d’exécution. Il comprend également la réalisation de 2 chambres de vannes et l’intervention d’un micro-tunnelier pour le passage sous la route départementale 609.

Avant le démarrage du chantier, comme pour les autres Maillons, les zones sensibles (présence d’espèces protégées ou pouvant servir d’habitats à des espèces protégées) ont été isolées de la zone de travaux. Les amas de pierre pouvant servir de gîte à certaines espèces ont été repérés et déplacés, avec précaution, en automne, avant la période d’entrée en léthargie de ces espèces. Cette opération a été réalisée par BRL Espaces Naturels, sous la surveillance d’écologues de BRL Ingénierie. Les entreprises travaillent avec des instructions précises concernant la protection de l’environnement sur tout le linéaire du Maillon. Elles ont notamment terminé, fin février 2015, la zone du Puech des Collines d’Ensérune, pour éviter le dérangement des espèces pendant la période de nidification (mars à juillet).

Fin juin 2015, 100% du linéaire de conduites sont installés. Le travail du micro-tunnelier est terminé. Les travaux s'achèvent avec la réalisation de la dernière chambre de vannes au sud du Malpas, sur la commune de Nissan lez Ensérune. 

Les travaux des tronçons restant devraient débuter au cours du 4ème trimestre 2015.

 
   
Photos :© G&C Deschamps