En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.
Infos RHR - Aqua Domitia
Principaux chiffres
105 km de canaux assurant le transfert des eaux du Rhône jusqu’aux portes de Nîmes et Montpellier (1 km supplémentaire concerne le système Orb).

2 barrages, le barrage des Monts d’Orb, dans l’Hérault, et de la Ganguise, dans le Lauragais audois, et 2 retenues, la retenue de Jouarres, dans l’embouchure de l’Aude et la retenue de la Pomarède.

88 stations de pompages pour acheminer l’eau et mettre le réseau sous pression.

 5 000 km de conduites enterrées, pour la distribution d’eau brute ou d’eau potable sous pression.

12 500 bornes pour l’eau agricole,

6 600 branchements d’eau brute pour un usage non agricole,

 6 usines pour potabiliser l'eau brute

Un patrimoine évalué à près de 2 Milliards d’euros
 

Carte RHR
Le Réseau Hydraulique Régional,
un élément clé du Service Public Régional de l'Eau
 
Propriété de la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, le Réseau Hydraulique Régional a été conçu et réalisé par BRL, qui le gère dans le cadre d’une concession.
 
Il s’étend sur près de 250 communes de l’Aude, du Gard et de l’Hérault et mobilise, pour l’essentiel, des ressources en eau superficielles renouvelables, issues du Rhône ou de réservoirs de stockages.
 
Il accompagne, depuis 60 ans, le développement économique d'un vaste territoire entre l'embouchure du Rhône et la frontière espagnole, et a permis de limiter les prélèvements sur certains milieux naturels fragiles, contribuant ainsi à leur préservation.

Avec le programme Aqua Domitia, son prolongement sur 150 km, autour de Montpellier et vers le Biterrois ainsi que le littoral audois et le Minervois, va permettre de sécuriser une centaine de communes supplémentaires
 

Accompagner les mutations de l’agriculture régionale

Le Réseau Hydraulique Régional dessert une grande partie des surfaces irriguées de la façade méditerrannéenne de la région (plus de 100 000 ha ont été équipés à l'irrigation par BRL dans les territoires de sa concession).

Il a permis de développer, dans l'Aude, le Gard et  l'Hérault, de vastes zones de cultures maraîchères, de vergers, de semences et de cultures industrielles.

Depuis 5 ans, ce grand réseau, avec les premiers adducteurs d'Aqua Domitia, irrigue près de 4000 nouveaux ha, pour répondre aux besoins de la viticulture. 


 Alimenter les villes et le littoral
 
Le Réseau Hydraulique Régional a accompagné la croissance des activités touristiques du littoral, en offrant aux nouvelles stations balnéaires crées dans les années 70 une ressource en eau suffisante pour faire face aux besoins de leur clientèle estivale.

Il sécurise toute l’année l’alimentation en eau potable de grandes agglomérations de Nîmes, Montpellier ou Narbonne.

Durant la période de pointe estivale, il alimente en eau potable prés d'un million personnes, sur le littoral comme dans les zones urbaines des plaines adjacentes.
 
Enfin, il dessert en eau brute (non potabilisée) plus de 5 000 clients individuels et industriels, pour l’arrosage des espaces verts, les process industriels ou le lavage de matériel ou de bâtiments.
 
 
 Préserver les milieux naturels
 
Le Réseau Hydraulique Régional apporte des ressources en eau sécurisées, issues du Rhône ou de barrages, qui complètent le mix de ressources locales et permettent de limiter les prélèvements dans certains milieux aquatiques fragiles, qu'il contribue à préserver.
 
Pendant les périodes de sécheresse, il soutient l’étiage de fleuves ou cours d’eau comme le Lez, l'Orb, la Ganguise, l'Hers ou la Vixiège.
 
Il offre à de nombreuses communes un second réseau (d’eau brute), complémentaire de leur réseau d’eau potable, pour l’arrosage des espaces verts.
 

Voir la vidéo sur le Réseau Hydraulique Régional dans la partie vidéothèque du site BRL ou en cliquant ici.