En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d'accès au site.
Le dérèglement climatique marque fortement l’activité agricole de l’Occitanie, avec une augmentation de la fréquence, la durée et l’intensité des sécheresses.
Lauréat de l’appel à projets relatif aux infrastructures hydrauliques agricoles lancé par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire en 2024, le projet de création du réseau hydroagricole du territoire de Loupian s’inscrit concrètement dans ce contexte.
Mobilisant une ressource en eau renouvelable - le fleuve Rhône - , ce nouveau périmètre prolongera le Réseau Hydraulique Régional (RHR), que gère BRL pour le compte de la Région Occitanie.
Grâce à ce nouvel aménagement, 116 hectares essentiellement viticoles bénéficieront d’un accès sécurisé et durable à l’eau sur la commune de Loupian.
Le nouveau réseau de Loupian s’étendra sur un linéaire de 8,6 km et alimentera 16 bornes d’irrigation au bénéfice d’environ 27 agriculteurs(trices) engagés dans le projet.
Plus de 90 % de la superficie concernée sont des vignes. Ce périmètre sera entièrement irrigué avec de l’eau brute issue du fleuve Rhône qui constitue une ressource disponible et sécurisée.