En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d'accès au site.
Le projet consiste en l’extension du Réseau Hydraulique Régional sur la commune de Loupian, afin d’équiper à l'irrigation une surface d’environ 116 ha de cultures essentiellement viticoles.
Ce périmètre sera entièrement irrigué avec de l’eau brute issue du fleuve Rhône (via Aqua Domitia : Maillon Nord Gardiole) qui constitue une ressource disponible et sécurisée.
Les études de maîtrise d’œuvre de conception initiées en 2020 (AVP et PRO) ont été interrompues pendant près de 2ans en raison des impacts cumulés de l’inflation du coût des matériaux rencontrés ces dernières années.
L’établissement d’un nouveau plan de financement a permis un redémarrage du projet en 2025. L’investissement, dont le coût actualisé s’élève désormais à environ 1,5M€, bénéficie ainsi d’un nouveau plan de financement établit entre l’Etat (Ministère de l’Agriculture de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt), la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et BRL.
L’année 2025 doit permettre à BRL de s’adjoindre les services d’un maître d’œuvre pour l’établissement des dossiers de consultation des entreprises, en vue des travaux à venir sur 2026-2027.
La mise en eau de ce nouveau périmètre est attendue pour 2028.
Le nouveau réseau de Loupian s’étendra sur un linéaire d’environ 7 km, au bénéficie d’agriculteurs engagés sur des pratiques d’irrigation en goutte à goutte qui optimisent les économies d’eau en limitant les apports aux seuls besoins agronomiques de la vigne.