En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Montagnac



logos des finançeurs du périmètre Europe (FEADER) Région Occitanie Département Hérault

http://www.europe-en-occitanie.eu
 

500 hectares irrigués SUR LE TERRITOIRE DE Montagnac d'ici 2021

Ce projet financé fin 2018 et porté par BRL permettra ainsi d'irriguer 800 hectares sur le territoire de Montagnac et plus précisement les communes de Saint Pons de Mauchiens, Aumes et Montagnac. La surface sera entierement irriguée par l'adducteur Aqua Domitia et devrait être totalement mise en eau au deuxieme semestre 2021.
 
Un perimetre entierement irrigué par Aqua Domitia 
 
Le projet d'extension du Réseau Hydraulique Régional en question sera est alimenté par le Système Rhône via le canal Philippe Lamour, puis l'adducteur Aqua Domitia (Maillons Nord Gardiole et Biterrois)

Le projet concerne environ 500 ha de terres agricoles situées sur les 3 communes sitées précedemment.  La viticulture y est dominante avec 66% de la Surface Agricole Utilisée totale, suivie des grandes cultures qui en occupent quant à elles 18%. Le perimetre en question est concerné par plusieurs appellations d'origines dont deux principales : IGP Pays d'OcAOP Languedoc, et plus marginalement l'AOP Picpoul de Pinet au sud de la zone. Sur les 3 communes concernées, le vignoble avait perdu 11 % de ses surfaces entre le RGA 2000 et celui de 2010. Secteur majoritairement orienté vers la coopération viticole, la principale structure économique impliquée dans ce projet, la cave coopérative Les Vignobles de Montagnac représente 70% des surfaces engagées
 
D'un coût global de 3 000 000€, le projet est financé dans le cadre du Plan de Développement Rural (PDR) soutenu par l'Union Européenne (FEADER), la Région Occitanie/ Pyrénées Méditerranée et le Département de l'Herault.
 
 
 
PLAN DE FINANCEMENT


FINANCEMENT PDR 80%

BRL ET AGRICULTEURS CONCERNéS 20%