Le Système Rhône
L’eau du Rhône est prélevée au niveau de la commune de Fourques (30), en amont d’Arles.
La prise au Rhône est la "porte d'entrée" du réseau alimenté par le Rhône. BRL dispose d'un droit de prélèvement dans le fleuve d'au maximum 75 m3/s. A partir de cet ouvrage, l’eau du Rhône est conduite, via le canal d’amenée, vers la station Aristide Dumont, sur la commune de Bellegarde (Gard), à 12 km de là.
La station de pompage Aristide DUMONT
La station Aristide DUMONT est l’une des pièces maîtresses du Réseau Hydraulique Régional (RHR), propriété de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, concédé à BRL. Elle porte le nom de l’ingénieur qui, à la fin du 19ème siècle, eut le 1er l’idée d’irriguer la rive droite du Rhône grâce à un système de canaux. Elle permet d’élever l’eau du Rhône et de la transférer :
- dans le canal Philippe Lamour (20m plus haut), pour desservir, sur 60 km, les plaines, le littoral et certaines zones adjacentes (Nord Sommiérois), jusqu’aux portes de Montpellier;
- dans le canal des Costières (67m plus haut), puis le canal de Campagne, pour desservir, sur 26 km, la région nîmoise.
Un réseau pluri-usages
L’eau du Rhône arrive dans les communes, les exploitations agricoles, les entreprises ou chez les particuliers grâce à un réseau de conduites enterrées considéré, à sa création, comme “ le plus grand réseau sous pression unifié existant en Europe ”.
Chaque année plus de 100 millions de m3 d’eau brute (non potabilisée) sont ainsi distribués dans le Gard et le sud-est de l’Hérault.
De l'eau pour la diversification agricole
Le Réseau Hydraulique Régional mobilise l'eau du Rhône pour irriguer près de 17 000 ha agricoles. Il a contribué au développement des exploitations de fruits et légumes des Costières, du plateau de Garons et de la plaine de Mauguio et dessert un vaste périmètre viticole dans le Nord Sommiérois. Avec Aqua Domitia, l'eau du Rhône alimente également, depuis 2016, de nouveaux périmètres viticoles dans le Nord Gardiole. A l'issue de la jonction des Maillons centraux d'Aqua Domitia, en 2022, le Rhône permet d'irriguer la plupart des nouveaux périmètres entre Montpellier et Béziers : une extension du périmètre de la commune de Villeveyrac, une extension du RHR sur le nord est biterrois et la substitution d’une partie des volumes prélevés dans le Canal du Midi par la station de Portiragnes.
De l'eau pour le littoral et les grandes zones urbaines adjacentes
Le Réseau Hydraulique Régional mobilise également la ressource Rhône pour fournir l'eau potable nécessaire au tourisme littoral du Gard et de l'Est de l'Hérault (du Grau-du-Roi/ Port Camargue à La Grande- Motte et à Carnon), via les usines de potabilisation de Port Camargue (intégrée au Réseau Hydraulique Régional) et de Vauguières (propriété de la Communauté d'agglomération du Pays de l’Or). Il dessert également les communes gardoises de Gallargues (via la station communale), de la Vaunage, de Garons, Manduel et Bouillargues (via les usines de Nîmes Ouest et de Bouillargues, intégrées au RHR) ainsi que la commune du Crès dans l'Hérault (via une station de potabilisation intégrée au RHR).
Il sécurise l’approvisionnement en eau potable des villes de Nîmes, via la station de potabilisation de Nîmes Ouest (intégrée au RHR), de Montpellier, via la station d'Arago (régie des eaux Montpellier Méditerranée Métropole) et du Syndicat du Bas Languedoc (SBL) via l'usine Georges Debaille de Fabrègues (propriété du SBL), grâce au Maillon Sud Montpellier d'Aqua Domitia.
Autres usages
Grâce au Rhône, le RHR répond également aux besoins d'irrigation des espaces verts (patrimoine végétal de la Grande Motte...), à des besoins industriels (Salines de Vauvert, ...) et permet de soutenir l'étiage du Lez.