En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d'accès au site.
Le Maillon Minervois est l’un des six principaux Maillons qui composent le programme Aqua Domitia.
À l’issue d’une concertation conduite avec les collectivités impliquées dans le financement, l’Agence de l’Eau, et les acteurs locaux, trois tranches de travaux ont été définies pour cette opération.
La première tranche a consisté à :
Créer un adducteur de 6,5 km de 700 mm de diamètre, permettant de transférer la ressource en eau de Jouarres vers les territoires agricoles des communes d’Azille et de La Redorte.
Renforcer la station existante de Jouarres afin d’assurer un débit supplémentaire de 160 l/s permettant d’alimenter 800 ha de l’ASA Castelnau - La Redorte, surface portée à 1 200 ha par cette dernière grâce à l’instauration de tours d’eau.
Cette première tranche, mise en service au printemps 2022, répond conjointement au développement de l’agriculture irriguée et aux enjeux de préservation des ressources locales en eau, notamment par la substitution de prélèvements agricoles de 410 ha dans l’Argent double et sa nappe d’accompagnement. Initialement, les tranches 2 et 3 du Maillon Minervois étaient envisagées dans un calendrier cohérent avec la deuxième phase des réseaux hydroagricoles de l’ASA Castelnau – La Redorte, d’une surface évaluée à 2 100 ha.
Ces deux tranches consistaient à :
Tranche 2 : Construire une nouvelle station de pompage dédiée au projet d’extension de réseau.
Tranche 3 : Réaliser un adducteur de transfert depuis la ressource Orb (100 l/s) pour assurer un complément de ressource en eau de la retenue de Jouarres, et la substitution de prélèvements agricoles dans la ressource majeure souterraine du Karst de Pouzols (ressource patrimoniale dont l’usage prioritaire est l’eau potable).
Dans un contexte inédit de changement climatique (sécheresses de grande ampleur) et d’intensification des usages (augmentation des surfaces irriguées, de la consommation et des périodes d’irrigation), les besoins en eau se sont accrus, et la retenue de Jouarres a atteint un niveau de prélèvement record en 2023. En situation actuelle, des défis supplémentaires se dessinent sur le territoire du Minervois audois et héraultais :
Un enjeu autour de la retenue de Jouarres, consistant à assurer les usages antérieurs significativement majorés sous l’effet du changement climatique, afin de ne plus dépendre exclusivement du Canal du Midi, de l’Aude et de la Cesse qui seront également de plus en plus impactés par ce changement ;
Un enjeu de préservation des ressources : en plus du Karst de Pouzols précédemment identifié, il s’agit également de substituer les prélèvements dans les ressources locales sous tension, telles que la Cesse et le Canal du Midi.
Un enjeu de desserte en ligne sur le tracé du maillon à réaliser, pour faciliter la mise en oeuvre du projet.
Face à ces constats, il est apparu nécessaire d’engager, en 2025, une étude de préfiguration à la réalisation des tranches 2 et 3 du Maillon Minervois.