En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

CERS



logos des finançeurs du périmètre Europe (FEADER) Région Occitanie Département Hérault

http://www.europe-en-occitanie.eu


150 ha de VIGNOBLE IGP mis en eau en 2019

Réalisé par BRL en partenariat avec les viticulteurs locaux et la Cave coopérative ‘’Alma Cersius’’, le nouveau périmètre de Cers permet d’irriguer 150 ha de vignoble IGP (Pays d’Oc rouge et blanc). Ce nouvel aménagement s’inscrit dans une démarche territoriale portée par la commune de Cers et la Cave coopérative.

Le chantier, situé en zone agricole, s’est déroulé en deux phases afin de préserver la tranquillité de la faune locale, et en particulier les oiseaux. Des mesures d’évitement ont également été mise en œuvre pour préserver l’Aristoloche, habitat préféré de la Diane, un papillon protégé, ainsi que les reptiles et leurs habitats.

Ce nouveau réseau, mis en eau à la fin du printemps 2019, est constitué de 6 km de conduites. Il est alimenté par les ressources sécurisées du Réseau Hydraulique Régional : dans un 1er temps via la station de pompage de Portiragnes, qui distribue les ressources de l’Orb, de la retenue de Jouarres et de l’Aude, transférées via le canal du Midi, puis, dans un second temps, par la ressource Rhône, lorsque la jonction des Maillons centraux d’Aqua Domitia sera achevée.

Une formation aux pratiques raisonnées de l’irrigation de la vigne a été proposée aux agriculteurs desservis, ainsi qu'un appui technique pendant 3 ans. Cet accompagnement par BRL Exploitation, la Chambre d’Agriculture de l’Hérault et l’Institut Français du Vin, reçoit l'appui de la cave coopérative ‘’Alma Cersius ‘’.

Le projet, d’un coût global de 650 000€ est financé dans le cadre du Plan de Développement Rural (PDR) soutenu par l'Union Européenne (FEADER), la Région Occitanie/ Pyrénées Méditerranée et le Département de l'Hérault
 


Plan de Financement

L’Union Européenne 
 50,4%

La Région Occitanie  14,8%

Le Département de l’Hérault  14,8%

BRL et les viticulteurs bénéficiaires  20%