En présence de Christian Bourquin, Président de la Région LR, concédant du Réseau Hydraulique Régional, en présence de Jean-François Blanchet, Directeur Général de BRL, maître d'ouvrage, de Denis Carretier, Président de la Chambre régionale d'agriculture, Richard Nouguier, maire de Monblanc et Président de la Communauté de Communes du Pays de Thongue et Barthélémy Bertrand, Président de la cave coopérative de Montblanc.
Le périmètre de Montblanc est l'un des quatre périmètres (avec celui de Plaissan, d'Ouveilhan et de Fleury/ La Clape) mis en eau dès le printemps 2014. Sur ce terroir, le projet d'irrigation porté par la Mairie et la Cave coopérative, avec l'appui de la Communauté de Communes du Pays de Thongue, est développé en cohérence avec les projets stratégiques des entreprises concernées (Cave coopérative, Domaine de Bellevue). Il s'appuie sur une gestion raisonnée de l'irrigation (goutte à goutte), à destination d'un vignoble de qualité et concerne une trentaine d'agriculteurs.
Le nouveau périmètre mis en eau irrigue 160 hectares (sur 130 initialement prévus) alimentés par le Réseau Hydraulique Régional, via la station de pompage de Portiragnes. Cette station mobilise une ressource sécurisée par le barrage des Monts d'Orb et la retenue de Jouarres, qui est acheminée grâce au Canal du Midi. Avec l'achèvement d'Aqua Domitia, le périmètre sera desservi par l'eau du Rhône.
Afin de promouvoir une irrigation durable et économe de la ressource en eau, plus de 20 sessions de formations sont prévues d'ici 2015 dans l'ensemble des nouveaux périmètres en création. Les premières formations ont eu lieu entre février et mai. Les suivantes reprendront à l'automne.
Les sessions, financées par les fonds de formation VIVEA, sont pilotées par les techniciens des chambres d'agriculture, de l'IFV et de BRL Exploitation. Elles sont organisées sur 2 jours 1/2 (2 jours avant la saison d'irrigation et une demi-journée à la fin de celle-ci pour favoriser les retours d'expérience).
Un accompagnement des irrigants sur 3 ans est prévu dans ce cadre, avec l'appui financier de la Région, de l'Agence de l'Eau et la participation des chambres d'Agriculture, de l'IFV et de BRLE. Il prévoit notamment la création de parcelles de démonstration dans chaque périmètre et la diffusion de conseils à l'irrigation spécifiques à chaque nouveau périmètre.
Quelques photos de l'inauguration- © BRL