En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Formations des nouveaux irrigants: 1ers bilans positifs

Vignes

12 nouveaux périmètres ont été mis en eau depuis 2015 sur les départements du Gard, de l’Héraut, de l’Aude et des Pyrénées Orientales. Ils permettent d’irriguer plus de 4 500 ha de vignes. 80% de ces surfaces sont alimentés par le Réseau Hydraulique Régional et son extension Aqua Domitia.

Un programme de formation et d’accompagnement, financé avec le concours de la Région et l'Agence de l'Eau Rhône/Méditerranée/Corse, bénéficie aux nouveaux irrigants de ces territoires. Il est animé par BRL Exploitation en partenariat avec les Chambres d'Agriculture Départementales, l'Institut Français de la Vigne et du Vin et l’Association Climatologiques de l’Hérault.

Ce programme ambitieux comprend des formations théoriques et, grâce à la création de parcelles de démonstration dans chaque périmètre, des travaux pratiques ainsi que l'élaboration de conseils à l'irrigation personnalisés, fournis gratuitement durant la saison d'irrigation.

Plus de 100 exploitants ont suivi les formations théoriques proposées dans ce cadre et près de 350 viticulteurs ont participé à des réunions sur les parcelles de démonstration. 

Un bilan positif

L’analyse des surfaces engagées, des débits souscrits et des consommations en eau sur les nouveaux périmètres irrigués du Réseau Hydraulique Régional confirme la bonne utilisation des nouveaux réseaux, le total des débits souscrits dépassant même les prévisions initiales. Les consommations globales montrent que les apports en eau pratiqués sont en cohérence avec les préconisations diffusées dans le cadre de l’accompagnement. 
 

Paroles de viticulteurs:

J-P. Barral irrigue 45 ha grâce au nouveau périmètre de Montblanc (34). Il travaille avec une cave coopérative qui vinifie et commercialise ses récoltes:« Grâce à l’irrigation, nous arrivons à des rendements normaux, aux alentours de +30% les années sèches. »

P. Chamayrac, viticulteur sur le massif de La Clape (11), classé en AOC Coteaux-du-Languedoc La Clape, exploite 22 ha. Il a équipé les parcelles les plus sensibles au stress hydrique. « Depuis 2 ans, avec l'irrigation la véraison se fait bien. »

B. FAURE, Président de l’ASA d’Ouveillan (11) et cogérant du Gaec Le Clauzet, a accès à l’extension du réseau depuis juillet 2015. Il cultive 50 ha en IGP Pays d’Oc, dont 35 ha irrigués et compte équiper toutes ses vignes. Pour lui: « Les réunions conseils de BRL sont importantes pour savoir quelle quantité d’eau apporter. Nous suivons l’irrigation de près et nous essayons de l’utiliser de manière raisonnée. Aujourd’hui, les gens sont conscients de la problématique de la ressource. L’accès à l’eau nous apporte un confort sur la régularité des rendements mais nous avons encore peu de recul. L’année dernière a été correcte avec des bois de qualité contrairement aux vignes non irriguées qui font de petites grappes. »

Une formation spécifique pour les techniciens afin de péréniser l'accompagnement proposé:

Une formation spécifique, proposée en 2017 aux techniciens des structures locales (caves coopératives et Associations Syndicales Autorisées), a permis de les associer à l’élaboration des conseils à l’irrigation, dans un triple objectif :

- Enrichir l’élaboration de ces conseils avec l’expérience et la connaissance du contexte local dont disposent les techniciens (connaissance de la diversité des terroirs, retour d’expérience sur les millésimes antérieurs …).

- Renforcer la diffusion locale des préconisations, avec démultiplication possible dans le cadre des autres activités d’enseignement des techniciens.

- Préparer la fin du programme d’accompagnement financé par la Région, l’Agence de l’Eau et les maîtres d’ouvrage, en donnant aux structures locales les moyens de péréniser ce conseil en le réalisant de façon autonome.

Cette formation s’est déroulée en 3 phases :

- 2 jours de formation théorique générale, selon un format proche de la formation dispensée auprès des viticulteurs.

- 1 jour de formation pratique à l’utilisation des outils de pilotage: installation, réalisation des mesures (capteurs sols, mesures des plantes, potentiel de base), utilisation des portails internet d’accès aux données, interprétation des résultats. Les parcelles de démonstration et les outils en place ont servi de support à cette phase axée sur des travaux pratiques.

- 1 jour d'atelier de rédaction de bulletins d’avertissement: synthèse des différents outils disponibles pour un conseil clair et pertinent et appropriation des supports actuels de diffusion.

Montblanc Ouveillan 
 Réunion sur la parcelle de M. Barral à Montblanc (34)  Réunion sur la parcelle de M. Faure à Ouveillan (11)

Voir aussi