En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Jérôme Décès, BRL Exploitation, agence de Servian


« BRL Exploitation est intervenu à plusieurs étapes des chantiers Aqua Domitia, dès l'amont sur la partie foncière, pendant la construction des ouvrages, sur la partie automatisme notamment, et bien sûr tout au long du processus, tant dans le cadre de la relation avec les futurs irrigants que pour l'alimentation et la gestion des adducteurs principaux et des nouveaux périmètres.

Au sein de l'agence de Servian, nous avons coordonné la mise en eau des 1ers adducteurs du Maillon Biterrois ainsi que du nouveau périmètre de 1500 ha créé dans le Nord Est de Béziers. Bien que le nouveau périmètre ait été achevé au printemps, dans les délais imposés par l'Union Européenne, certains irrigants pensaient qu'ils ne pourraient pas être alimentés dès la saison 2015. Mais face à la sècheresse du début de l'été, nous avions tous à coeur de pouvoir ouvrir les bornes dans les délais prévus. Après concertation entre le maître d'ouvrage (BRL) et les équipes de BRLI, il a été décidé de mettre en eau au fur et à mesure de l'achèvement des chantiers. Début juillet nous avons pu mettre en pression la 1ère partie des canalisations principales et ouvrir les vannes pour alimenter les premiers clients. La 2ème partie a été mise en eau mi-juillet et la troisième partie, la plus importante en superficie, a suivi.

Malgré quelques aléas, que nous avons su gérer, nous avons tenu les délais. La nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre. Tous les agriculteurs qui n'avaient pas finalisé leur contrat ont voulu le faire sans plus attendre. Pour répondre à la demande un agent supplémentaire a été affecté à la pose des nouveaux compteurs et le service client a dû être temporairement renforcé. Il fallait faire vite pour permettre aux viticulteurs d'irriguer. Et finalement la saison s'est bien passée. C'est pour nous tous une grande satisfaction. Nous avons tous des amis, des parents, des voisins agriculteurs. Nous partageons leurs angoisses et leurs espoirs. Lors d'une intervention, lorsqu'un viticulteur m'a dit « Vous savez, on est content d'avoir l'eau aujourd'hui, c'est important pour nous » cela m'est allé droit au coeur. Nous avons toutes et tous beaucoup travaillé pour que ce projet et sentir qu'il est vraiment utile est une belle récompense. »

Voir aussi