En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Le foncier maîtrisé en quelques mois

Pour permettre la pose des canalisations des premières tranches des Maillons Nord Gardiole et Biterrois ainsi que des périmètres irrigués qui doivent être réalisés en 2014, les équipes de BRL et BRL Exploitation ont engagé, depuis l'été 2013, des négociations avec plus de 2000 propriétaires (uniques ou indivisaires) pour l'instauration de servitudes.

L'emprise définitive nécessaire à la sécurisation et à l'entretien des canalisations (dites \"servitude\") fait 6 mètres de large, sur laquelle aucune construction n'est autorisée mais pour laquelle une remise en culture est possible, comme c'est le cas pour l'ensemble du Réseau Hydraulique Régional (les canalisations sont en général enfouies à une profondeur de 1 mètre).

Au total les équipes de BRL et de BRL Exploitation ont négocié près d'un millier d'actes en moins de six mois.

Dans plus des trois quart des cas ces négociations se sont conclues à l'amiable. Lorsqu'aucun accord n'a pu être obtenu, BRL a été contraint de solliciter, comme le prévoit le code rural, un arrété préfectoral permettant l'instauration de servitudes forcées.

Quatre arrétés ont été pris dans ce sens par le préfet de l'Hérault entre novembre 2013 et avril 2014.

Début mai le foncier était maîtrisé sur l'ensemble des tracés afin de permettre aux entreprises de réaliser les travaux selon les plannings prévus.

Voir aussi