En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Une station de pompage pour Aqua Domitia

Le programme régional Aqua Domitia, destiné à amener l’eau du Rhône vers le biterrois et la narbonnaise, a reçu mardi 9 juin une impulsion décisive. Le Président de la Région Languedoc-Roussillon et la Présidente du conseil d’administration de BRL ont posé, entourés des représentants des autres financeurs (Jean-Marc ALAUZET, Président du Syndicat du Bas Languedoc, Yvon PELLET, Vice-Président du Conseil Départemental de l'Hérault, Michel DEBLAIZE, Délégué Régional de l'Agence de l'eau RMC et Jean-François BLANCHET, Directeur Général du Groupe BRL) la première pierre de la station de pompage de la Méjanelle, à Mauguio, au sud de Montpellier, en présence du Maire de Mauguio, de nombreux élus et représentants des entreprises, et des acteurs concernés par le projet. 

La future station de la Méjanelle, d’un coût de 10,4 millions d’euros, servira à mettre en pression le réseau Aqua Domitia, et en particulier le Maillon Sud Montpellier, un tronçon de 16 km qui permet déjà de sécuriser l’alimentation en eau potable des 25 communes adhérentes du Syndicat du Bas Languedoc.

Ce chantier est hautement symbolique. La nouvelle station de pompage est située au point de jonction entre le canal Philippe-Lamour, construit dans les années 1960 sous l’impulsion de l’État, et le démarrage du programme Aqua Domitia, lancé dans les années 2010 par la Région Languedoc-Roussillon. Le canal Philippe-Lamour, qui amène l’eau du Rhône depuis Fourques (Gard), s’arrête à Montpellier. Aqua Domitia permettra de le prolonger vers l’ouest de l'Hérault et le littoral audois.

Le programme Aqua Domitia, d’un coût global de 200 millions d’euros, prévoit la construction de 150 km de conduites enterrées réparties en six maillons : Sud Montpellier, Nord et Ouest Montpellier, Nord Gardiole, Biterrois, Littoral Audois et Minervois. Une première phase de travaux, portant sur 100 millions d’euros, s’achèvera fin 2016. Elle comprend les maillons Sud Montpellier et Littoral Audois ainsi que la première tranche des maillons Nord Gardiole et Biterrois. Ces travaux auront permis de sécuriser l'alimentation en eau potable du Syndicat du Bas Languedoc, entre Sète, Agde et le pourtour de l'étang de Thau, ainsi que du littoral entre Vendres, Gruissan et Leucate, et la mise en eau, entre 2014 et l’été 2015, de 3 500 ha de périmètres irrigués.

La Région a confié la réalisation de ce programme à  BRL, dont elle est le 1er actionnaire public. Pour le Président de la Région, qui fut Président de BRL de 2004 à 2014, Aqua Domitia constitue « l’un des plus beaux projets de ce siècle en Languedoc-Roussillon ». « Ce projet est indispensable, dit-il. Sans l’eau du Rhône, on ne pourra pas accueillir les touristes et les populations nouvelles, accompagner le développement de l’agriculture et préserver nos ressources souterraines en eau. »


 © Cabinet Archistem - Montpellier

Télécharger les panneaux présentés lors de l'évènement :

 - Panneau 1 - Aqua Domitia : un grand projet pour sécuriser l'alimentation en eau de la région
 - Panneau 2 - Maillon Sud Montpellier : lancement des derniers travaux
 - Panneau 3 - Maillon Sud Montpellier : station de pompage Méjanelle III

 


Voir aussi