En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Zoom sur la gestion environnementale des chantiers du programme Aqua Domitia

En amont de la définition de chaque Maillon du programme Aqua Domitia, des inventaires faunes et flores sont réalisés par des cabinets indépendants. Pour Jean-Pierre Dumont, le Directeur de l'Aménagement et du Territoire à BRL, les enseignements de ces études sont précieux pour établir au mieux les tracés des canalisations, les zones de stockage ainsi que le calendrier des travaux :

« Suite à ces inventaires nous avons revu certaines options de tracés et de stockage pour éviter des zones à enjeux environnementaux. Certaines emprises travaux ont été réduites. Le calendrier des interventions a été défini de façon à limiter au maximum les impacts sur les espèces protégées. Des gites à reptiles ont été déplacés hors de l'emprise des chantiers. Nous avons également prévu des actions de sensibilisation et de conseils pour les équipes travaux, qui, pour certaines, disposent d'ailleurs de leurs propres experts écologues. Etun suivi est mis en place pour vérifier la bonne application de ces mesures. »

Après avis du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN), dans le cadre de mesures compensatoires liées au Maillon-Nord-Gardiole, une convention a par ailleurs été signée entre BRL, le Conservatoire des Espèces Naturelles et la commune de Cournonsec pour la mise en oeuvre, sur 20 ans, d'un plan de gestion qui va permettre de restaurer 15 ha de milieux semi- ouverts de garrigue pour les reptiles et les insectes comme la magicienne dentelée, de créer une mare propice aux amphibiens, de restaurer des milieux arborés propices à l'avifaune comme la Chevêche d'Athéna. 

Pour la définition du Maillon Littoral Audois,  la prise en compte des enjeux environnementaux a prévalu sur les considérations techniques. Nathalie Minicucci, chef de projet BRL sur ce Maillon, rappelle ce contexte très spécifique : « Les 15 km du Maillon Littoral Audois traversent une zone composée à 70% de territoires classés (Massif de la Clape et collines d'Ensérune). Nous avons donc pris l'option d'une approche environnementale avant toute autre considération. Près de 70% du tracé retenu longent des routes ou de canalisations existantes. Les travaux seront réalisés en deux phases pour ne pas gêner la nidification de certaines espèces comme l'alouette pitchou, qui niche à partir de mi-février, ou de la pie grièche à poitrine rose, qui le fait plus tardivement. »

Outre un ensemble complet de mesures d'évitement et de réduction, des mesures de compensation ont été proposées, qui ont reçu un avis favorable du CNPN. Elles concernent 25 ha (21 ha de pelouse sèche et 4 ha de zones humides) et vont permettre d'ouvrir le paysage, pour élargir le territoire des espèces protégées, dans le cadre d'une convention avec la commune de Fleury. Un projet d'agro-pastoralisme est également à l'étude pour l'entretien de la zone, en cohérence avec les orientations du Parc Naturel de la Narbonnaise. 

\"\" \"\" 
Magicienne dentelée - © M.Briola/Biotope Lézards ocelés - © M.Briola/Biotope

Voir aussi