2023 : 100% de l'accès à l'eau sécurisé

La réalisation d’Aqua Domitia, notamment la mise en service du cœur de l’aménagement, a été déterminante pour gérer les périodes de sécheresse et de températures exceptionnelles frappant le littoral Hérault et Aude. Ses effets ont été primordiaux sur les ressources, parmi lesquels l’allègement des prélèvements sur l’Orb et sur le canal du Midi, ainsi que le soulagement des prélèvements dans la nappe astienne. 

En 2023, 5,5 millions de mètres cubes d’eau ont été substitués sur le périmètre de Portiragnes et 2,25 millions de mètres cubes d’eau ont été, exceptionnellement, transférés en soutien à la ressource Orb. Grâce à son expertise en gestion de crise et à un pilotage optimisé permis par les retours d’expérience des sécheresses précédentes, BRL a sécurisé à 100 % l’accès à l’eau pour 300 communes, sur 3 départements, représentant plus de 120 000 hectares équipés à l’irrigation. Au-delà des chiffres, ce sont des activités, des revenus et des emplois qui ont été protégés. 

Fin 2023, 85 % du programme Aqua Domitia est engagé. Tous les maillons ont été réalisés et 15 % d’entre eux (tranches 2 et 3 du maillon Minervois, maillon Nord Montpellier) seront mis en service, progressivement, en fonction des enjeux et de l’émergence des besoins de chaque territoire.

Photo : Orb ©G&C Deschamps
Photo de la ressource Orb ©G&C Deschamps

Voir aussi