En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d'accès au site.
Aqua Domitia : En 2022, les opérations engagées depuis dix ans s’achèvent !
Lancé par la région Occitanie et BRL, le programme Aqua Domitia favorise le bon état écologique des masses d’eau locales, entre le littoral de l’Hérault et le sud de l’Aude. Il maille les principales ressources mobilisées par le RHR en se substituant à des prélèvements locaux. Il accompagne un aménagement équilibré des territoires, en réponse aux besoins agricoles, urbains, touristiques et portuaires, sans pression supplémentaire sur les milieux aquatiques les plus fragiles. Après une décennie de mobilisation des équipes du Groupe BRL, les maillons prioritaires d’Aqua Domitia, engagés depuis 2011, se terminent dans le respect des calendriers et des budgets convenus, malgré les contraintes de la crise sanitaire de 2020-2021 et de la forte inflation en 2022. L’eau du Rhône a ainsi pu rejoindre, dès l’été 2022, les secteurs biterrois en interconnexion avec le fleuve Orb. L’équipement stratégique a ainsi démontré toute son utilité face au contexte de sécheresse historique.
Un équipement territorial stratégique face à la sécheresse
La réalisation d’Aqua Domitia, notamment la mise en service du coeur de l’aménagement, a été déterminante pour gérer la période de crise estivale de 2022 sur le littoral héraultais et audois, marqué par une intense sécheresse et des températures exceptionnelles. Ses effets ont été primordiaux sur les ressources avec l’allègement des prélèvements sur l’Orb et sur le canal du Midi, ainsi que le soulagement des prélèvements dans la nappe astienne. Grâce à son expertise en gestion de crise et à un pilotage optimisé par les retours d’expérience des sécheresses précédentes, BRL a sécurisé à 100 % l’accès à l’eau du Réseau Hydraulique Régional pour 300 communes, sur 3 départements, représentant 100 000 hectares. Au-delà des chiffres, ce sont des activités, des revenus et des emplois qui ont été protégés. Face aux préoccupations grandissantes induites par le changement climatique, BRL est reconnaissant de la grande confiance qui lui est accordée par les acteurs territoriaux, et s’organise pour étendre le service de l’eau et sécuriser les ressources locales de nouveaux territoires.