En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Mise en eau du nouveau périmètre hydroagricole des Collines des Costières

Mardi 23 mai 2023, une extension du Réseau Hydraulique Régional a été mise en eau sur le secteur des Collines des Costières par, Madame Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie, M. Denis BOUAD, Conseiller départemental du Gard et sénateur, M. Denis VERDIER, Président des Vignerons Propriétés Associés, et MM. Damien ALARY, Fabrice VERDIER et Jean-François BLANCHET respectivement Président d’honneur, Président et Directeur général de BRL.

La mise en eau s’est déroulée sur deux sites en présence des viticulteurs bénéficiaires de cet aménagement.
 
Prise de parole Carole Delga
Photo : Prise de parole Carole Delga ©BRL
 
Une première séquence, à la cave coopérative de Générac, a réuni les principales parties prenantes qui ont exprimé leur contribution à la réalisation de cet investissement essentiel pour l’avenir agricole du secteur des Costières.

Mme Carole DELGA a ainsi salué ce projet qui prolonge le Réseau Hydraulique Régional, propriété de la Région Occitanie :

« Je suis très heureuse de pouvoir mettre en avant cette initiative régionale qui apporte une réponse pertinente et concrète d’adaptation au changement climatique pour la profession agricole. La Région s’est fortement impliquée en assurant plus de 25% du financement et en affectant des crédits européens FEADER pour le soutenir ».

M. Fabrice Verdier, quant à lui, a réaffirmé l’engagement de BRL auprès de la Région :

« BRL considère avoir une responsabilité aux côtés de la Région pour promouvoir une gestion responsable des ressources en eau, en favorisant les économies d’eau, en réduisant les pertes dans les réseaux et en diffusant des conseils aux agriculteurs pour optimiser les apports d’eau ».

Dans un second temps, au coeur des vignes des Costières, il a été procédé à la mise en service d’une borne d’irrigation qui alimente des équipements d’irrigation en goutte à goutte installés sur des parcelles de viticulteurs.
 
Mise en eau
Photo : Mise en eau  ©BRL

A cette occasion, Jean-François Blanchet a mis en avant l’importance de la responsabilité collective.

« Il convient de saluer la mobilisation et les compétences des équipes du Groupe BRL qui ont conçu ce projet en respectant attentivement les enjeux environnementaux, tout comme l’implication des entreprises qui ont respecté les calendriers des travaux ».

Goutte à goutteCe nouvel aménagement permet l’irrigation de 630 ha sur le secteur des Collines de Costières, principalement des vignes (94 % dont 2/3 en caves coopératives et 1/3 en caves particulières). Il bénéficie aux communes de Beauvoisin, Générac, Vauvert et Saint-Gilles et répond ainsi à de nouveaux besoins agricoles associés au changement climatique.

Ce périmètre est entièrement irrigué avec de l’eau brute issue du Rhône qui constitue une ressource disponible et sécurisée. L’eau prélevée dans le fleuve est transférée via les ouvrages du RHR (canaux, stations de pompages, conduites), propriété de la Région Occitanie et géré en concession par BRL. Il s’étend sur un linéaire de 25 km et alimente 46 bornes d’irrigation au bénéfice de 67 agriculteurs/trices.
 
Photo : Goutte à Goutte ©Sabrina Boirel
 

Voir aussi