En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

A Cers (34), 150 ha d'exploitations viticoles IGP irrigués tout en préservant la biodiversité.

Les travaux du nouveau périmètre hydro-agricole de Cers s’achèvent. Réalisés par BRL en partenariat avec les viticulteurs locaux et la Cave coopérative ‘’Alma Cersius’’, ils permettent d’irriguer 150 ha de vignoble IGP (Pays d’Oc rouge et blanc). 

Ce chantier, situé en zone agricole, s’est déroulé en deux phases afin de préserver la tranquillité de la faune locale, et en particulier les oiseaux. Des mesures d’évitement ont également été mise en œuvre pour préserver l’Aristoloche, habitat préféré de la Diane, un papillon protégé, ainsi que les reptiles et leurs habitats.

Ce nouveau réseau est constitué de 6 km de conduites. Il est alimenté par les ressources sécurisées du Réseau Hydraulique Régional : dans un 1er temps  via la station de pompage de Portiragnes, qui distribue les ressources de l’Orb, de la retenue de Jouarres et de l’Aude, transférées via le canal du Midi, puis, dans un second temps, par la ressource Rhône, lorsque la jonction des Maillons centraux d’Aqua Domitia sera achevée.

Les utilisateurs de ce nouveau réseau (une trentaine d’agriculteurs) bénéficieront d’une formation aux pratiques raisonnées de l’irrigation de la vigne, puis d’un appui technique pendant 3 ans.

Cette action conduite par BRL Exploitation, la Chambre d’Agriculture de l’Hérault et l’Institut Français du Vin, bénéficie de la mobilisation de la cave coopérative ‘’Alma Cersius ‘’qui sensibilise ses adhérents à une gestion économe des ressources en eau.

Le projet, d’un coût global de 650 000€ est financé dans le cadre du Plan de Développement Rural (PDR), avec la participation de :

-  l’Union Européenne, via le fonds FEADER : 50,4%

- la Région Occitanie : 14,8%

-  le Département de l’Hérault : 14,8%

- BRL et les viticulteurs bénéficiaires : 20%.

Ce nouvel aménagement s’inscrit dans une démarche territoriale portée par la commune de Cers et la Cave coopérative ‘’Alma Cersius’’.



Voir aussi