En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Accompagnement des nouveaux irrigants


Pour encourager une gestion économe et efficace de la nouvelle ressource en eau mise à leur disposition, les viticulteurs nouveaux irrigants ont bénéficié d’un accompagnement spécifique, financé par la Région et l’Agence de l’eau.

Cet accompagnement est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre la chambre régionale d’agriculture, les chambres d’agriculture de l’Aude, du Gard et de l’Hérault, le Groupe BRL, l’Institut Français de la Vigne et du Vin et l’association climatologique de l’Hérault.

Des formations ont été proposées à chaque nouvel irrigant la 1ère année de la mise en eau des réseaux, pour lui apporter les bases indispensables au choix de sa stratégie d’irrigation et  l’aider à maîtriser les apports d’eau afin d’éviter les erreurs et le gaspillage.

Des parcelles de démonstration ont été créées dans chaque nouveau périmètre. Elles permettent d’animer, durant trois ans, les groupes « irrigation » issus de ces formations, pour renforcer les connaissances acquises et encourager les bonnes pratiques. Grâce à l’installation d’un matériel spécifique (capteurs, compteurs, électrovanne, pluviomètre) et d’une centrale d’acquisition qui centralise et transmet les données de ces divers équipements, ces parcelles ont permis d’élaborer et de diffuser, pour chaque nouveau périmètre, des conseils hebdomadaires spécifiques durant la saison d’irrigation.

La mise au point de ces avertissements a nécessité l’acquisition de données (données météo fournies par Météo France, l’Association Climatologique de l’Hérault et l’INRA et données « terrain ») ainsi que la modélisation du bilan hydrique, via le modèle mis au point par l’Institut Français de la Vigne et du Vin et l’INRA.

Ces conseils ont été mis en ligne durant toute la saison sur le site internet de BRL.

 

Pluviomètre, compteur et centrale d'acquisition de données SAM - © BRL-GL

 Capteur d'humidité et compteur à tête à impulsion - © BRLE

Voir aussi