En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Inauguration de la station de pompage Aqua Domitia: un ouvrage pour le 21ème siècle

Mercredi 6 décembre 2017, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées- Méditerranée, a inauguré la station de pompage Aqua Domitia, accompagnée du vice- président de la Région Damien Alary, président du Conseil d'administration de BRL et des autres financeurs de l'ouvrage: Alain Ginies, vice-président du Conseil Départemental de l'Aude, représentant le président André Viola, Yvon Pellet conseiller départemental de l'Hérault, représentant le président Kleber Mesquida, Dominique Colin, délégué régional de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, Jean-Marc Alauzet, président du Syndicat du Bas Languedoc et Jean-François Blanchet, directeur général du Groupe BRL, en présence d'Yvon Bourrel, maire de Mauguio et de nombreux élus et responsables d'entreprises partenaires du projet.

Comme l'a souligné Carole Delga: « La station Aqua Domitia constitue le trait d’union entre la partie historique du Réseau Hydraulique Régional (RHR) et son extension récente, le projet Aqua Domitia. Ce projet permettra d’apporter une ressource complémentaire, issue du Rhône, pour assurer une sécurisation durable des besoins en eau entre Montpellier et Narbonne. Cette nouvelle ressource, d’une capacité volontairement limitée vient en complément d’actions d’économies d’eau et d’optimisation des ressources existantes. Toutes ces actions sont nécessaires pour assurer un aménagement équilibré de notre façade littorale, tout en répondant aux nouvelles demandes, notamment pour l’agriculture et les activités touristiques et portuaires ».

Damien Alary a insisté sur l'importance de la concertation avec l'ensemble des parties prenantes pour conduire un projet de l'envergure d'Aqua Domitia. "Il y a un peu plus de 10 ans a-t-il rappelé, nous avions lancé la démarche prospective Aqua 2020, que j’ai eu l’honneur de conduire, pour réfléchir, avec l’ensemble des acteurs de l’eau aux politiques à promouvoir pour préserver des ressources aquatiques qui font notre richesse commune, tout en répondant aux besoins de nos territoires. Cette démarche concertée a jeté les bases du Service Public Régional de l’Eau et du grand projet que nous inaugurons aujourd’hui. Un projet concerté, qui à l’issue d'un débat public s’est doté d’une gouvernance élargie autour d’une instance de concertation dont la Région et l’Etat sont les garants. Une concertation qui se déroule à toutes les étapes du projet et concerne aussi bien les instances  en charge des Plans de gestion des ressources en eau que le grand public, dans le cadre de réunions préalables au lancement de chaque phase de ce grand chantier".

Jean-François Blanchet a tenu à féliciter l'enthousiasme des équipes du Groupe BRL qui ont porté ce projet à toutes ses étapes, depuis la maîtrise d'ouvrage,  la maîtrise d'oeuvre et  l'exploitation, sans oublier les espaces verts, ainsi que l'engagement des entreprises qui ont su proposer des solutions innovantes et respecter les budgets et les délais. Il a souhaité remercier l'ensemble des financeurs, la Région, les Départements de l'Aude et de l'Hérault, le Syndicat du Bas Languedoc, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, pour leur soutien sans faille. Tous ont permis la réalisation non seulement de cette " station du 21ème siècle", mais aussi, plus globalement d'un équipement utile au territoire, à ses habitants et à leur environnement".

Voir la video de l'inauguration 



Plus d'info cliquer ici



Voir aussi