En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

La 1ère phase du Maillon Biterrois est en chantier


\"\"

Les travaux de la 1ère phase du Maillon Biterrois ont démarré en septembre 2014. Il s'agit d'un investissement de 13,5 M€, financé par la Région Languedoc-Roussillon (77%), l'Agglomération de Béziers Méditerranée (10%), le Département de l'Aude (3%) et BRL (10%).

D'une longueur de 7,8 km et d'un diamètre de 1000mm, la canalisation en cours de pose entre Corneilhan et Bassan va permettre d'alimenter, en 2015, le nouveau périmètre agricole irrigué du Nord-Est-Béziers.

Les traversées sous le Libron, la RD 909 et la voie ferrée nécessiteront la mise en oeuvre de tunneliers de diamètre 1400 mm.

Une station de surpression de 320 l/s assurera la désserte du périmètre irrigué du Nord-Est-Béziers.

Les études environnementales préalables ont permis d'arrêter un tracé qui évite les principales zones écologiques à enjeux (voir l'article zoom sur la gestion environnementale du programme Aqua Domitia).

Des fouilles archéologiques de sauvegarde vont être lancées avant la fin de l'hiver sur une surface de 1400 m2, le diagnostic archéologique réalisé sur le futur tracé de la canalisation ayant mis en évidence des fragments de poteries grecques.

Afin de garantir la mise en service de cette 1ère phase du Maillon Biterrois dans les délais prévus, une conduite provisoire sera installée pour contourner la zone concernée par ces recherches archéologiques.

\"\" Plus d'information sur le Maillon

 

Voir aussi