En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Maillon Sud Montpellier : les travaux de la nouvelle station « Méjanelle » sont en cours

Le programme Aqua Domitia a reçu une impulsion décisive en juin 2015 avec le lancement des travaux de la nouvelle station de pompage « Méjanelle ».

La 1ère pierre de ce nouveau bâtiment a été posée le 9 juin 2015 par le Président de la Région Languedoc-Roussillon en présence de représentants des autres financeurs et de nombreux acteurs concernés par le projet.

Placé au démarrage du Maillon Sud, cet ouvrage disposera d'une capacité de pompage de 2,5m3/s pour mettre en pression l'ensemble du réseau Aqua Domitia, grâce à 4 pompes d'une puissance de 1500 k VA chacune.

Il se situe dans un lieu hautement symbolique, situé à la jonction entre le canal Philippe-Lamour(1), construit dans les années 1960 sous l'impulsion de l'État, et le démarrage du programme Aqua Domitia, lancé dans les années 2010 par la Région Languedoc-Roussillon.

La nouvelle station est composée de près de 900 m2 de locaux comprenant une salle de pompes, un pôle technique (salle de supervision, transformateur et armoires de commandes électriques) ainsi que d'espaces pour la maintenance. La conception du bâtiment, le choix des matériaux et des couleurs, les aménagements prévus autour de l'ouvrage ont été conçus pour favoriser son intégration paysagère et environnementale dans le site qui l'accueille. Plus d'informations sur la nouvelle station : voir le panneau de présentation.

Les travaux, qui ont démarré à la fin de l'été, sont en cours. Ils s'achèveront en 2016.
















 © BRL - GL

© Drone Works






















(1)- Le canal Philippe-Lamour, qui amène l'eau du Rhône depuis Fourques (Gard), s'arrête en effet à Mauguio, aux portes de Montpellier. Aqua Domitia va permettre de le prolonger par des canalisations enterrées vers l'ouest de l'Hérault et le littoral audois.

Voir aussi