En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Maillons centraux d'Aqua Domitia: le micro-tunnelier Nicole trace la voie

Le franchissement du fleuve Hérault est l’une des phases importantes de la jonction des maillons centraux d'Aqua Domitia, pour que l’eau du Rhône puisse couler jusque dans le Biterrois.

Afin de préserver la biodiversité, le lit et la nappe alluviale du fleuve, les équipes de BRL (maître d’ouvrage d’Aqua Domitia) et de BRLI (maître d’œuvre du chantier) ont opté pour l’intervention d’un micro-tunnelier afin de creuser sous l’Hérault.

Comme le veut la tradition, le micro-tunnelier de la société Bessac a été baptisé (Nicole, du nom de sa marraine, membre de l’équipe de maîtrise d’ouvrage) lors du lancement du chantier de creusement, le 28 juin dernier.

Compte tenu compte tenu de la géologie attendue, Nicole a du creuser à plus de 17 m sous la surface du sol pour installer le fourreau dans lequel va passer la canalisation d'Aqua Domitia.

Après 6 semaines de travail, sa course s'est achevée comme prévu le 14 août dernier, sur l'autre rive du fleuve, et dans quelques jours la pose des 317 m de tuyaux nécessaires pour traverser l’Hérault va pouvoir démarrer.

Mais Nicole n’en a pas fini avec Aqua Domitia.
Après un nettoyage bien mérité et quelques réglages pour s’adapter à un nouveau terrain de jeu, notre vaillant micro-tunnelier va s’attaquer à un deuxième grand chantier: le passage sous l’autoroute A75, entre Valros et St Thibéry.

Un nouveau challenge de 58 m à réaliser une semaine environ, pour continuer à avancer vers le point de jonction des maillons Nord Gardiole Biterrois.

 

Eléments clés des chantiers micro-tunnelier « Hérault » et « A75 » :

Maîtrise d’ouvrage : BRL (concessionnaire de la Région Occitanie)

Maître d’œuvre : BRL Ingénierie

Entreprises : Groupement BESSAC / SOGEA SUD Hydraulique

Montant de l’investissement : 4,4M€

Financements :

Région Occitanie/ Pyrénées – Méditerranée : 45 %

Département de l’Hérault : 17 %

Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse : 15,08 %

Agglomération Hérault Méditerranée : 3,85 %

Département de l’Aude : 3 %

Syndicat du Bas Languedoc : 2,31 %

Sète Agglopôle : 2,15 %

Agglomération Béziers Méditerranée : 0,77 %

BRL : 10,84 %



Voir aussi