En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Point sur les travaux de la 1ère phase du Maillon Littoral Audois

Le Maillon Littoral Audois, depuis le site du Malpas jusqu'au Massif de la Clape, fait l?objet d?un suivi environnemental très rigoureux.

Le premier tronçon de 4,6 km, situé entre le Malpas et le sud de Nissan lez Ensérune, est en cours d'exécution. Il comprend également la réalisation de 2 chambres de vannes et l'intervention d'un micro-tunnelier pour le passage sous la route départementale 609.

Avant le démarrage du chantier, comme pour les autres Maillons, les zones sensibles d'un point de vue environnemental ont été isolées de la zone de travaux. Les amas de pierre pouvant servir de gîte à certaines espèces ont été repérés et déplacés, avec précaution, en automne, avant la période d'entrée en léthargie de ces espèces. Cette opération a été réalisée par BRL Espaces Naturels, sous la surveillance d'écologues de BRL Ingénierie (cf. photos ci dessous). Les entreprises travaillent avec des instructions précises concernant la protection de l?environnement sur tout le linéaire du Maillon. Elles ont notamment terminé, dès février 2015, la zone du Puech des Collines d?Ensérune, pour éviter le dérangement des espèces pendant la période de nidification.

La pose des canalisations avance en ligne avec le calendrier prévisionnel. A la fin mars, 50% du linéaire de conduites sont installés. Le travail du micro-tunnelier démarrera en avril. La fin des travaux est prévue pour la fin du 1er semestre 2015. Les travaux des tronçons restant devraient débuter au cours du 4ème trimestre 2015.

 
   
Photos :© G&C Deschamps  

Voir aussi