En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Regards croisés des équipes de BRL, BRLI et BRLE

Plus de 15 grands chantiers sous maitrise d’ouvrage BRL ont été lancés au cours des trois dernières années pour tenir les délais du programme Aqua Domitia et de la mise en eau des réseaux irrigués développés en complément de ce programme.

Ces chantiers ont été conduits alors que parallèlement, les travaux du déplacement de l’A9 et de la ligne nouvelle du Contournement Ferroviaire Nîmes Montpellier sollicitaient fortement les équipes du Groupe.

Face à cette charge de travail exceptionnelle, le Groupe BRL a su innover.

Comme le souligne, Jean-François Blanchet, le Directeur Général du Groupe BRL, c’est toute l’organisation générale du travail qui a été repensée: « Une organisation dédiée à Aqua Domitia a été mise en place, associant les compétences « métiers » de l’ingénierie, de l’exploitation et de la maîtrise d’ouvrage, avec des responsabilités opérationnelles réparties sur les différents chantiers. En période de pointe le programme a mobilisé jusqu’à 60 personnes salariées du Groupe. Il a donc fallu coordonner, dans le plus grand respect de la sécurité de chacun et des diverses parties prenantes, l’intervention de nos équipes et de celles de la vingtaine d’entreprises qui ont travaillé sur ces chantiers. »

Chaque société du Groupe a été mise à contribution.

« Des « boites à outils » (comportant la coordination sécurité, la géotechnique, la topographie, le débroussaillage, les prestations environnementales, le bornage) ont été créées et mises à disposition de la maîtrise d’ouvrage, rappelle Jean-Pierre Dumont, Directeur de l’Aménagement et du Patrimoine. L’ingénierie a mobilisée des équipes pluridisciplinaires (techniciens du domaine, référents environnementalistes et réglementaires), avec une pyramide des âges et des expériences permettant une transmission optimisée du savoir-faire et des bonnes pratiques. L’exploitation a créé des pôles par spécialité: pôle « technique » intégrant les divers besoins de l’exploitant, pôles « raccordements » pour les canalisations de petit ou gros diamètre, pôle « foncier », etc. »


A travers les témoignages de Sylvie Murta-Barros (BRL), de Maurice Quien (BRL Ingénierie) et de Jérôme Déces (BRL Exploitation, agence de Servian), c’est toute la complexité de ces chantiers hors normes qui se dessine, ainsi que l’implication de tout un Groupe pour tenir les délais et les budgets, et au final la satisfaction de chacun d’avoir su relever un challenge exceptionnel.

Voir aussi