En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.
2017 - Inauguration de la station Aqua Domitia (Mauguio) : un ouvrage pour le 21ème siècle 

 
Mercredi 6 décembre 2017, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées- Méditerranée, a inauguré la station de pompage Aqua Domitia, accompagnée du vice- président de la Région Damien Alary, président du Conseil d'administration de BRL et des autres financeurs de l'ouvrage: Alain Ginies, vice-président du Conseil Départemental de l'Aude, représentant le président André Viola, Yvon Pellet conseiller départemental de l'Hérault, représentant le président Kleber Mesquida,Dominique Colin, délégué régional de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, Jean-Marc Alauzet, président du Syndicat du Bas Languedoc et Jean-François Blanchet, directeur général du Groupe BRL, en présence d'Yvon Bourrel, maire de Mauguio et de nombreux élus et responsables d'entreprises partenaires du projet.

Comme l'a souligné Carole Delga: « La station Aqua Domitia constitue le trait d’union entre la partie historique du Réseau Hydraulique Régional (RHR) et son extension récente, le projet Aqua Domitia. Ce projet permettra d’apporter une ressource complémentaire, issue du Rhône, pour assurer une sécurisation durable des besoins en eau entre Montpellier et Narbonne. Cette nouvelle ressource, d’une capacité volontairement limitée vient en complément d’actions d’économies d’eau et d’optimisation des ressources existantes. Toutes ces actions sont nécessaires pour assurer un aménagement équilibré de notre façade littorale, tout en répondant aux nouvelles demandes, notamment pour l’agriculture et les activités touristiques et portuaires ».

Damien Alary a insisté sur l'importance de la concertation avec l'ensemble des parties prenantes pour conduire un projet de l'envergure d'Aqua Domitia. "Il y a un peu plus de 10 ans a-t-il rappelé, nous avions lancé la démarche prospective Aqua 2020, que j’ai eu l’honneur de conduire, pour réfléchir, avec l’ensemble des acteurs de l’eau aux politiques à promouvoir pour préserver des ressources aquatiques qui font notre richesse commune, tout en répondant aux besoins de nos territoires. Cette démarche concertée a jeté les bases du Service Public Régional de l’Eau et du grand projet que nous inaugurons aujourd’hui. Un projet concerté, qui à l’issue d'un débat public s’est doté d’une gouvernance élargie autour d’une instance de concertation dont la Région et l’Etat sont les garants. Une concertation qui se déroule à toutes les étapes du projet et concerne aussi bien les instances  en charge des Plans de gestion des ressources en eau que le grand public, dans le cadre de réunions préalables au lancement de chaque phase de ce grand chantier".

Jean-François Blanchet a tenu à féliciter l'enthousiasme des équipes du Groupe BRL "qui ont porté ce projet à toutes ses étapes, depuis la maîtrise d'ouvrage,  la maîtrise d'oeuvre et  l'exploitation, sans oublier les espaces verts, ainsi que l'engagement des entreprises qui ont su proposer des solutions innovantes et respecter les budgets et les délais. Merci également à l'ensemble des financeurs, la Région, les Départements de l'Aude et de l'Hérault, le Syndicat du Bas Languedoc, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, pour leur soutien sans faille. Tous ont permis la réalisation non seulement de cette " station du 21ème siècle", mais aussi, plus globalement d'un équipement utile au territoire, à ses habitants et à leur environnement".

 

© Claude Corbier
 
 

Une capacité de pompage de 2,5m3/s pour mettre en pression les Maillons centraux d’Aqua Domitia

La  station Aqua Domitia, qui dispose d’une capacité de pompage de 2,5m3/s, va mettre en pression les trois Maillons centraux du programme Aqua Domitia, lancé par la Région pour sécuriser les besoins en eau de sa façade méditerranéenne, face au double impact du changement climatique et d’une forte croissance démographique. 

Cette extension du Réseau Hydraulique Régional permet de mailler les territoires desservis par le Rhône (entre le fleuve et Montpellier) avec ceux alimentés par l’Orb, sécurisé par le barrage des Monts d’Orb (Biterrois et littoral audois). Sa réalisation a été confiée à BRL, concessionnaire de ces grands ouvrages hydrauliques.

Les trois Maillons centraux d'Aqua Domitia (Maillons « Sud Montpellier », « Nord Gardiole » et « Biterrois ») vont transférer l'eau du Rhône sur près de 90 kmIls représentent près de 75% du coût total du programme Aqua Domitia (220 M€).

Le Maillon Sud Montpellier sécurise l’alimentation en eau potable des communes desservies par le Syndicat du Bas Languedoc (depuis Sète jusqu’à Agde et au pourtour du Bassin de Thau), soutenant les activités touristiques de ce territoire.

Les tranches 1 des Maillons Nord Gardiole et Biterrois ont permis d’irriguer plus de 2000 ha dès 2015. Les tranches 2 de ces deux Maillons centraux, dont les travaux ont été lancés à l’automne 2017, vont desservir plus de 1 100 nouveaux ha supplémentaires. Près de 6 000 ha devraient au total pouvoir être irrigués avec l’achèvement de ces deux Maillons.
 


Maillons centraux Aqua Domitia Carte


Un espace intégré dans son environnement

La  station de pompage Aqua Domitia couvre près de 900 m2 de locaux comprenant une salle de pompes, un pôle technique ainsi qu’un vaste atelier pour la maintenance. Le choix architectural symbolique proposé par le cabinet mandataire Archistem (en association avec Pierre Alexandre François), rappelant la présence de l’eau, s’intègre parfaitement au paysage. 

Le sous bassement des bâtiments est réalisé en béton teinté « rouge terre de vigne » pour s’harmoniser dans son environnement. La partie haute est habillée d’une double peau composée d’une résille métallique et d’un double vitrage isolant. La résille, constituée de plaques thermo laquées, est perforées par une trame régulière et par des rectangles de plus grande taille afin de jouer avec les couleurs du ciel en laissant apparaitre plus ou moins de vitrage.

Un aménagement paysager (plantation d’essences adaptées au climat et au territoire) va permettre d’améliorer l’intégration environnementale des abords de la station.
 

Transition énergétique et écologique : un système innovant pour limiter les consommations d’énergie

BRL a choisi d’innover en dotant les 4 pompes de la station, d’une puissance de 1500 kVA chacune,  de régulateurs de vitesse, afin d’adapter la vitesse de rotation de ces machines en fonction de l’évolution des besoins en eau. Ce système génère près de 30% économies d’énergie.

Pour limiter les nuisances sonores, la salle des pompes - d'une hauteur de 17m- est enterrée et la façade nord de la station, proche du domaine de la Banquière, est dotée de doubles châssis et double vitrages acoustiques.

Les pompes dégageant une forte quantité de chaleur, leur refroidissement a été prévu grâce à une circulation d’air intégrée au bâti (prises d’air frais équipées de pièges à sons).

L’éclairage naturel a par ailleurs été privilégié grâce à un important double vitrage - qui court le long du bâti, sous la résille- et à des puits de lumière.

La maîtrise des impacts environnementaux du chantier (gestion des déchets, des engins de chantier, limitation des nuisances sonores, de la poussière, etc.) a été suivie au plus près par le maître d’ouvrage BRL et son maître d’œuvre BRL Ingénierie.

 

Station Aqua Domitia
Station Aqua Domitia
En haut: vue de la station © BRL/MHF . En bas: salle des pompes (hauteur 17m) © BRL/GL
 
Transition numérique : avec Aqua Notitia BRL améliore la gestion du RHR dans un souci de transparence et d’efficience
 

La station de pompage Aqua Domitia a bénéficié, pour sa réalisation, d’une maquette numérique(BIM) qui sera utilisée en phase exploitation.

Elle est télé surveillée et télé gérée par BRL Exploitation, qui en assure la gestion. 
Elle va bénéficier, comme l’ensemble du Réseau Hydraulique Régional, d’un système innovant d’information sur l’eau, conçu par l’ingénierie du Groupe BRL, baptisé Aqua Notitia.

Ce système vise à améliorer la surveillance globale, en temps réel, de nombreux paramètres et le traitement de ces données afin :

- de gérer de façon toujours plus économe les ressources distribuées,

- d’améliorer la surveillance de la qualité de l’eau,

- de faciliter la transmission d’informations vis-à-vis de la Région, concédant du Réseau Hydraulique et des clients de ce réseau, dans un souci de transparence vis-à-vis des parties prenantes

- de mieux anticiper sur les besoins, notamment en période de sècheresse.
 

Reconnaissance BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen)
 

La reconnaissance « Bâtiment Durable Méditerranéen » attribuée à la phase « conception » et « construction » de la station, couronne l’ensemble de ces efforts, qui sont poursuivis pour confirmer cette reconnaissance en phase « exploitation »
 

La station Aqua Domitia a reçue la reconnaissance BDM en phase conception et construction
 
 
Télécharger la plaquette de présentation du programme Aqua Domitia et de la nouvelle station.


En Savoir Plus
2016 - Maillon Sud Montpellier : Les dernières travaux s'achèvent
 

D’importants travaux ont été réalisés sur les communes de Lattes et de Mauguio  dans le cadre des dernières tranches du Maillon Sud Montpellier.
 

Sur la commune de Lattes:

Le premier groupe de travaux concerne la réalisation de 3 traversées de voiries départementales par fonçage sous la chaussée, au moyen de micro-tunneliers, sans perturbation du trafic routier, au niveau des RD 986, 132 et 21. Il s'est achevé en 2016.

Le deuxième groupe de travaux concerne la traversée en tranchées -avec déviations provisoires et signalisation adaptée- d’une voie communale et de 2 voiries départementales : la RD 116 et RD 116 E2. Ces travaux ont ont été réalisés au printemps  2015.

Le troisième groupe de travaux, également achevé en 2016, concerne la pose des dernières canalisations depuis Boirargues jusqu’à Maurin.

Enfin les travaux concernant la station de pompage de Méjanelle 3, située sur la commune de Mauguio, qui complète ce nouveau réseau, ont été lancés en juin 2015, pour une mise en service début 2017. En mai 2016 le projet a été reconnu BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) niveau bronze en phase conception, par un jury régional. (Plus d'information dans la rubrique actualité)
 


 
2014 : Avancement de la 2ème phase du chantier 
 

La 2ème phase du Maillon Sud a été officiellement lancée le 18 juillet dernier par Christian Bourquin, Président de la Région LR, concédant du Réseau Hydraulique Régional, en présence de Jean-François Blanchet, Directeur Général de BRL, maître d’ouvrage, d’Henri Cabanel pour le Conseil Général de l’Hérault, de Michel Brousse pour le Conseil Général de l’Aude, de Michel Deblaize, délégué régional de l’agence de l’eau RMC, de Juan Martinez, Conseiller Général du Gard, membre du CA de BRL, de l'adjoint au maire de Lattes, M Lionel Lopez, de Louis Pouget (Agglomération de Montpellier) et de nombreux représentants des entreprises mobilisées pour le chantier.

Cette deuxième phase va permettre la pose des derniers kilomètres de canalisation entre la fin du canal Philippe Lamour (station de la Méjanelle à Mauguio) et les réseaux installés lors de la 1ère phase (sur les communes de Fabrègues et Villeneuve les Maguelonne et dans le quartier de Maurin à Lattes) .

Les travaux réalisés en 2013 se sont concentrés sur les quartiers de Boirargues et de de Maurin, aux deux extrémités du linéaire à réaliser.

Ils intègrent le passage sous les ruisseaux du Negue-Cats et du Rieu Coulon, le passage sous la RD 986 et la pose de 4km de canalisations (diamètre 1200mm).

Dans le cadre des mesures compensatoires pour l'environnement une passe à anguille a été réalisée sur le site de la Planche, sur la Mosson, pour améliorer la continuité écologique du fleuve. (cf photos ci-dessous)

 

Voir le clip du lancement de la 2ème phase du chantier




Quelques photos du chantier de Boirargues (©BRL) 
 

Vues du passage en siphon sous le Rieu Coulon à Maurin (©BRL)




 Passe à anguilles sur le seuil de la Planche (Mosson): mesures compensatoires (©BRL)
   
 

2012 : avancement des travaux

 

Voir l'avancement des travaux en images

  
Maillon Sud Montpellier : avancement des... par Groupe-BRL

2011 : 1ère phase du chantier

La première phase du chantier du Maillon Sud s'est achevée en décembre 2011 avec la livraison des premiers litres d'eau du Rhône à la station de potabilisation Georges Debaille de Fabrègues et l'inauguration des réservoirs de Laroques.

Voir le clip de l'inauguration


 

 

 Voir les grandes étapes de la 1ère phase

2009/2010 : travaux préalables
 

Eté 2010 :


Pêche électrique préventive (© C.Corbier)
 
Passage en siphon sous la Mosson (©BRL)                       
 Création d'une mare à grenouilles (© BRL)  
 

Restauration des berges - Pose d'un géo textile (© BRL) 
 
 
 

Eté 2009 :

Travaux préalables : passage en siphon sous le Lez. 

Voir le chantier en images