En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

 

En Savoir Plus

Calendrier  


 2017

Mise en service de la station de pompage Aqua Domitia (site de la Méjanelle à Mauguio), inaugurée le 6 décembre 2017 

 2015/2016

- Pose des dernières canalisations
- Construction de la nouvelle station de pompage Aqua Domitia (reconnue BDM "Bâtiment Durable Méditerranéen" en phase conception et construction)
 

Rappel des travaux réalisés entre 2009 et 2014
 
 2013/2014

- Pose d'une nouvelle tranche de canalisations
- Passage sous la RD 986, la RD 21 et la Lironde

 2012

- Réalisation de diagnostics d'archéologie préventive
- Finalisation des acquisitions foncières
- Passage par micro-tunnelier sous la RD 66
- Réalisation d'un pont cadre sur le Negue Cat

 2011

Premier trimestre :
- Réalisation diagnostic d’archéologie préventive
- Réception des canalisations en gare de Sète, préparation des emprises de chantier

17 juin 2011 :
- Lancement du premier tronçon du chantier (Fabrègues, Villeneuve les Maguelone, Lattes – secteur de Poulaud à Maurin-) par le Président de la Région LR et les représentants des financeurs du projets : Conseil Général de l’Hérault, Agence de l’eau RMC, Conseil Général de l’Aude, Syndicat du Bas Languedoc, BRL

Entre juin et décembre 2011 :
- réalisation des réservoirs de la Roque : deux cuves d’une capacité de stockage de 2500 m3 chacune.
- pose de 5,6 km de canalisation de diamètre 1 200 mm
- réalisation des fonçages par micro-tunneliers permettant le passage de la canalisation (dans une buse de 1 800 mm) :
      . sous la RD 612 (puits : mai/juin, micro-tunnelier août 2011, sur la commune de Villeneuve les Maguelone).
      . sous l’autoroute A9 (puits : mai/juin ; micro-tunnelier : septembre 2011, sur la commune de Fabrègues),
      . sous la voie ferrée Tarascon/ Sète (puits : juillet/août, micro-tunnelier : début octobre, sur la commune de Lattes)
- pose de canalisations sous la RD185E4 (septembre 2011)
- finalisation du maillage provisoire permettant les premières livraisons d’eau à la station G Debaille

23 décembre 2011 :
- livraison des 1er litres d’eau à la station du SBL,
- inauguration des travaux de la 1ère tranche

 2010

22 avril 2010 :
- signature de l’arrêté de déclaration d’utilité publique et de cessibilité et institution des servitudes du projet

Eté 2010 et automne 2010 :
- réalisation des premiers travaux (passage en siphon sous la Mosson).

 2009

Juillet 2009 :
- Publication du projet conformément à l’article L. 121-8 II du Code de l’environnement,

16 novembre 2009 :
- avis de l'autorité environnementale sur le projet (lien vers l’avis)

Du 14 décembre 2009 au 15 janvier 2010 :
enquêtes publiques concernant le projet Maillon Sud

Des servitudes et peu d'acquisition
 

Le Maillon Sud Montpellier est constitué d’une canalisation enterrée de gros diamètre (1 200 mm), d’une longueur d’environ 16 km.

Elle relie l’extrémité du canal Philippe Lamour, sur la commune de Mauguio, à la nouvelle station de potabilisation du SBL, située sur la commune de Fabrègues, en passant par les communes de Lattes et de Villeneuve les Maguelone.

Le tracé a été étudié afin de limiter au maximum son impact sur les zones urbanisées et sur les zones naturelles.

L’instauration de servitudes pour l’emprise de la conduite est privilégiée.

Seules les emprises – limitées en surface- des ouvrages (réservoir de Fabrègues, chambres de vannes…) feront l’objet d’acquisitions foncières. La nouvelle station de pompage Méjanelle 3, en tête de réseau (sur la commune de Mauguio) est construite à côté de la station actuelle (Méjanelle 1 et 2), sur un terrain appartenant à la concession régionale gérée par BRL.

Le chantier nécessite également l’utilisation d’une emprise temporaire, de largeur variable, nécessaire au travail (excavation, remblaiement..) et aux déplacements des engins pendant les travaux. Sa largeur varie de 25 à 9 mètres, en fonction des contraintes foncières (environnement urbanisé, cultures pérennes ...) et environnementales (présence d’espèces protégées).

L’emprise définitive nécessaire à la canalisation, dite « servitude » est constituée d’une bande de 6 mètres de largecentrée au niveau de l’axe de la conduite, sur laquelle les constructions futures sont strictement interdites afin de permettre des interventions ultérieures sur le réseau.

La conduite est enterrée à 0,80 m à 1 m du solLa remise en culture est donc possible pour les terrains agricoles traversés, comme c’est déjà le cas sur l’ensemble du réseau hydraulique régional.

L’impact visuel du projet une fois le chantier terminé est donc très limité.

Le maillon sud est mis en pression par une nouvelle station de pompage située à l’extrémité aval du canal Philippe Lamour sur la commune de Mauguio (cf plus haut). Sa régulation hydraulique est assurée par un réservoir situé sur la commune de Fabrègues (secteur de La Roque), au point haut de la conduite.

Un chantier à l'impact limité

Le chantier nécessite l’utilisation d’une emprise temporaire, de largeur variable, nécessaire au travail (excavation, remblaiement..) et aux déplacements des engins pendant les travaux. Sa largeur varie de 25 à 9 mètres, en fonction des contraintes foncières (environnement urbanisé ...), de sol (terrain inconsistant...) et agricoles (parcelles viticoles, champs,...).

L’emprise définitive nécessaire à la canalisation, dite « servitude » est constituée d’une bande de 6 mètres de large centrée au niveau de l’axe de la conduite, sur laquelle les constructions futures sont strictement interdites afin de permettre des interventions ultérieures sur le réseau. La conduite est enterrée à 0,80 m à 1 m du sol. La remise en culture est donc possible pour les terrains agricoles traversés, comme c’est déjà le cas sur l’ensemble du réseau hydraulique régional.

L’impact visuel du projet une fois le chantier terminé est donc très limité.

Le maillon sud est mis en pression par la nouvelle station de pompage, Aqua Domitia, située à l’extrémité aval du canal Philippe Lamour sur le site de la Méjanelle.

Sa régulation hydraulique est assurée par un réservoir situé sur la commune de Fabrègues, au point haut de la conduite. Il transite un débit de 2,5m2/s pour les besoins d'Aqua Domitia.

Compenser les impacts du chantier

Le projet Maillon Sud Montpellier a été optimisé pour intégrer les nombreux enjeux environnementaux liés notamment aux milieux naturels.

L’accent a été notamment porté sur les mesures d’atténuation d’impacts (évitement d’espèces protégées, réduction d’emprises…).

Afin de compenser les impacts résiduels liés au chantier, un programme de mesures compensatoires a été déterminé avec un ensemble d’acteurs (structures de gestion, communes, services de l’Etat…).

Pour compenser les impacts sur le milieu naturel lié à l’eau, ce programme prévoit notamment la réhabilitation des berges impactées par le chantier du passage en siphon sous la Mosson , la restauration et l’entretien de la ripisylve sur le site des « prés humides de Lavérune ». Il prévoit également la réalisation d’une mare pour amphibiens et d’une passe à poissons pour faciliter la migration des anguilles sur la Mosson.

Pour compenser les impacts sur le milieu naturel terrestre, BRL s’est par ailleurs engagé à financer, dans le cadre d’une convention associant la commune de Fabrègues et le Conservatoire des Espaces Naturels Languedoc-Roussillonla restauration et l’entretien de 25 ha de garrigues sur la commune. Cette gestion sur 30 ans pérennisera notamment les habitats et les populations de reptiles et d’insectes patrimoniaux.

Un suivi scientifique est prévu pour juger la bonne réalisation des différentes mesures et mesurer efficacité de ces dernières sur la faune et la flore.