Mardi 23 avril 2019 (campotel de Servian) : réunion de lancement de la phase opérationnelle de l'extension du périmètre hydro-agricole du Nord-Est Biterrois (1000 ha). Devant une centaine de personnes (agriculteurs bénéficiaires du futur réseau ou propriétaires impactés par le passage des canalisation), les équipes de BRL et BRLE en charge du projet ont:
- présenté le projet tel qu’il a été retenu à l’issue des études de conception, en détaillant la cartographie des réseaux et des parcelles desservies,
- précisé le calendrier prévisionnel de réalisation, qui vise une mise en eau au 1er trimestre 2022,
- ont détaillé les actions qui vont être engagées dès ce mois de mai par BRLE, notamment dans le cadre de la démarche foncière (négociation des servitudes et des conventions d’occupation temporaire).
Cette extension, financée par l’Europe, la Région, le Département de l’Hérault, BRL et les agriculteurs concerne principalement les communes d’Abeilhan, Coulobres, Montblanc, Servian, Valros et Tourbes, avec des compléments d’équipement sur les communes d'Espondeilhan et de Puissalicon.
2019 (du 25 février au 19 mars 2019) : enquête publique préalable à l'institution de servitudes pour l'établissement à demeure de canalisations souterraines concernant la Tranche 3 des Maillons Nord Gardiole -Biterrois : voir l'avis et les modalités de déroulement de l'enquêtes en cliquant
ICI. A noter que
l'objet et le déroulement de l'enquête ont été présentés par le commissaire enquêteur, monsieur Georges RIVIECCIO, lors du forum de Florensac
Pour 2018 un
forum territorial a été organisé le
19 novembre de 18h30 à 20h dans la salle des fêtes de
Florensac.
Ce forum a permis de présenter à une quarantaine de personnes
l'avancée du programme et les travaux de la tranche 3, qui va permettre la jonction des maillons centraux (Nord Gardiole et Biterrois). Il a été l'occasion pour le commissaire enquêteur, M Rivieccio, de rappeler le cadre de l'enquête parcellaire qui va se dérouler au début de l'année 2019. Il a permis un échange avec la salle sur le déroulé des travaux et le détail des réseaux secondaires qui vont pouvoir être mis en eau suite à la réalisation de cette nouvelle tranche d'Aqua Domitia.
Vincent GAUDY, Maire de Florensac, vice président du Conseil départemental de l'Hérault, en accueillant les participants dans sa commune a souligné l'importance d'Aqua Domitia pour les territoires traversés, et la participation du Département à ce grand programme, inscrit dans son schéma départemental d'irrigation.
Jean Luc Bergeon, Conseiller régional, intervenant pour la Région Occitanie, a rappelé que la poursuite d'Aqua Domitia, face aux défis du changement climatique, est l'une des actions phares du Plan d'intervention pour une gestion durable de l'eau voté par la Région au début de l'été 2018, à l'issue de la démarche participative H2O 2030. Le Forum de Florensac, comme l'ensemble de la mise en oeuvre d'Aqua Domitia, s'inscrit dans la double orientation qui guide ce plan
: favoriser la concertation pour un partage durable des ressources entre les divers usages, dans le respect de l'environnement et de la biodiversité.
Jean-Pierre Dumont et Eric Belluau, BRL, ont ensuite présenté le bilan des travaux engagés sur la 1ère phase du programme, les orientations concernant le partage de la nouvelle ressource (2,5m3/s issue du Rhône) apportée par Aqua Domitia, ainsi que le détail et le calendrier prévisionnel des travaux de la 3ème tranche lancée en 2019.
La réunion s'est poursuivie avec une présentation par le commissaire enqêteur, M Rivieccio, de l'objet et du déroulement de l'enquête publique parcellaire qui va se dérouler dans le cadre de ces travaux.
Elle s'est achevée vers 20h, après un débat avec la salle.
Une réunion d'information a également été organisée le 7 novembre dans le cadre des conférences du salon Dionysud qui s'est déroulé au parc des expositions de Béziers.